Prologue: Bienvenue dans The Root Book, par information.the.root.book

Bienvenue sur The Root Book


Cher·e utilisateur·rice, vous voici sur The Root Book, notre plateforme dédiée à l'écriture collaborative. Ce lieu est conçu pour vous offrir un espace créatif où chaque mot compte et chaque histoire prend vie.


Le Prologue est votre point de départ dans cet univers littéraire. Vous y trouverez :



Chaque chapitre peut se développer en plusieurs suites, en fonction des contributions de nos membres. Vous êtes libre de participer à l'histoire de votre choix, à l'endroit qui vous inspire le plus.


Sur chaque page de chapitre, vous trouverez :



Termes clés à connaître :



Outils à votre disposition :



Les suites des chapitres sont présentées avec une image, un titre, le nom de l'auteur·rice, et un extrait du texte. En cas de nombreuses suites, une option de liste est disponible pour une navigation facilitée.


Pour rédiger une suite, connectez-vous, attribuez un titre à votre chapitre et commencez à écrire. Vous pourrez ensuite finaliser votre texte, choisir s'il s'agit d'un défi ou d'une histoire, appliquer un filtre "interdit au mineur" et publier votre création.


Pour toute question, nous vous invitons à consulter nos règles du jeu sous forme de FAQ, notre formulaire de contact, ou nos mentions légales, accessibles en bas de chaque page.


Contact direct : information.the.root.book@gmail.com.


Rejoignez notre communauté sur Discord et nos autres réseaux sociaux pour des échanges et partages enrichissants.


Nous sommes impatients de découvrir vos écrits et de partager cette aventure littéraire avec vous.




Concours de nouvelles : Arbre, par information.the.root.book

Salutations à tout·e·s, Êtes-vous prêt·e·s à vous lancer dans une aventure littéraire hors du commun ? 🚀 The Root Book lance son premier…

Le troisième soir, par Bat.Jacl

Cette semaine, c’est le troisième soir d’affilé qu’il vient me rendre visite. Trois soirs où ses gestes se transforment en habitudes. Une fois sous les draps, …

La ramification dont vous êtes le héros, par Bat.Jacl

Le but de ce défi, « La ramification dont vous êtes le héros », est de créer des chapitres à la manière des « Livre don…

Les Héritiers de Drashes, par EcloEditions

Organisé par Eclo Editions en partenariat avec The Root Book Une Invitation à l'Aventure Littéraire 📚✨ Chers auteurs et autrices en herbe, nous avons une nouvelle excitante pou…

Lune sanglante, par Wargen

Thiercelieux était un village charmant, paisible, tranquille et monotone depuis que j'étais née. Il y avait bien entendu des histoires, des ragots, des morts, voir même quelques disparus, mais rien d…

I.A. Galactique, par Shadowlight

Je me rappelle.À moins que ces souvenirs épars ne soient qu’une nouvelle trahison d’une mémoire dont le fil s’étiole inexorablement. Ne me restent que de…

Traqué, par BanjiBanjo

Je sens mes muscles tendus comme jamais. Le souffle court, j’élance mes jambes aussi vite que je le peux pour trouver l’issue au plus tôt. Si on m’avait dit que je pouv…

D.E.M.O.N, par Lyn

D.E.M.O.N   Nous sommes le Département d’Enquêtes en Monstres, Occultisme et Nécromancie.   Les démons sont partout, sous n’importe quelle forme. …

Le livre dont vous êtes le..., par MadBlackHands

Leyla l’entendait. D’abord de façon diffuse, comme s’il s’agissait de la bande-son de son rêve, puis, petit à petit, de manière bien trop insistant…

La cible, par Laurent

"Cible : Matao Hisawa, 52 ans, PDG de Cyber Human Elaborate. Clause du contrat : Assassinat ; pas de trace ; faire passer ça pour un accident. Spécification : Doit être é…

Juillet-Aout 2023, par Bat.Jacl

Défi d'écriture : Un été au bureau Dans ce défi d'écriture, vous allez explorer l'histoire d'un employé ou d'une employée qui se retrouve seul…

La boîte à rêves, par Bat.Jacl

Je vous propose un exercice court et facile à réaliser, ayant une longueur maximale de 2000 mots.   Dans cet exercice, vous devrez écrire une histoire fantastique me…

Bloody love, par Sergirina

« C'est scandaleux ! -Ça se discute, Jim. -Je trouve ça immoral, en plus. -Cela reste ton opinion. Les autorités, elles, ont donné leur accord. Tout comme le Docteur Morrison. -Les autori…

Proposition à Triste Vallon, par MathieuScernain

« Votre cible se trouve à l’ouest des plaines du Gras Gosier. Il vous suffira de suivre l'ancienne rivière des Gardons, et vous serez à l'entrée de leur territ…

L'Odeur des cendres, par AronGranger

La première chose qui me vient à l’esprit quand je repense à l’institut, c’est l’odeur de framboise qu’il y avait partout. Elle semblait s’&ec…

Déjà-vu et boucles temporelles, par Lyn

  Oyez, oyez, population de The Root Book ! Alors que les fabuleux défis de cette année se clôturent, j’ai mijoté un petit quelque chose…   …

Les Nouveaux Dieux, par chlo_M_Molina

Défi : Les Nouveaux Dieux   Postulat de départ :   Un dieu ne peut vivre qu’au travers des croyances de ses fidèles.   Or la population est soit deven…

Clémentine ou le pépin, par Nomeris

Je m’appelle Clémentine. J’ai 28 ans depuis bientôt trois ans, mais je le vis bien. Je suis célibataire, sans attaches, sans contraintes, mis à part un poi…

Une Histoire spatiale, par India06540

Dans l'espace, tout est différent. La notion de temps et d'espace est bouleversée par les lois de la physique quantique. C'est dans ce cadre extraordinaire que se déroule notre h…

La perle d'Hématite, par Zelurya

La perle d'Hématite est un artéfacte discret qui a vécu de nombreuses aventures. On lui lie des pouvoirs fabuleux même si personne ne s'accorde sur le type de magie. Pourta…

Concours de Nouvelles : Rêve, par information.the.root.book

🌠 Plongez dans le "Rêve" : 2ème Édition de Notre Concours de Nouvelles CollaborativesChers membres de The Root Book,Suite au succès retentissant de notre première &e…

Et il n'en restera qu'un !, par Lyn

Venez on écrit une histoire frémissante, sanglante et crispante… un jeu d’élimination ! Survival game, Battle Royal, Slasher, peu me chaut du moment qu’à…

Même les coccinelles meurent, par vyochena

  Putain d’inspiration !! Joe venait de courir une heure sur la plage essayant de lutter contre cette feuille blanche de merde qui la rendait folle. Elle avait quand même sacrifier …

Cyberesthetic, par AudreyLys

Hello !    Aujourd'hui je me lance dans mon premier défi, inspiré par Lyn (et quelques œuvres de fiction ;-)) : un battle royal.    En voici les règ…

Les Flots de l'Inéluctable, par Jacr72

Perdu au cœur de cette forêt tropicale, je les suivais, manquant de trébucher dans la végétation qui m'entourait. La nuit était sombre et glaçante. J'es…

La Fontaine du chaos, par Athelard

          Cette nuit-là, la lune était ronde et brillante dans le ciel nocturne dénué de nuages, mais son éclat était éclips&…

Halloween, par Kaelisia974

Salut à tous ! J’ai tenté un petit défi proposé par une amie sur le thème d’Halloween. Je reprends donc le même concept pour vous faire participer…

Une disparition inexplicable, par Jacr72

Sylvie était en route, direction la nationale 50. À bord de sa voiture siégeait son petit ami Maxence. Tous deux devaient rendre visite à de la famille éloign&eacut…

Le monde d'après, par Laurent

200 ans. Cela faisait 200 ans que le monde n'était plus. 200 ans d'attente, à vivre reclus dans des bunkers. Mais le jour était enfin venu de revoir le dehors.   Un &eacut…

Les descendants de Babel, par chlo_M_Molina

"Babel est grand, il a réussi ce que beaucoup ont entrepris sans succès, il a touché le ciel, perché au sommet de sa tour." Les jardins suspendus de Babylone, l’une…

Orphan Destiny-lettre anonyme, par Dewild

Bonjour à toutes et à tous. A la demande de certains membres de the root book edition, je poste ici la lettre anonyme présente juste avant le prologue de mon premier roman "Orph…

L'œil du crocodile, par Johatsu

C'était un mardi matin comme un autre. Il s'était mis à pleuvoir des cordes, il y a de cela quelques minutes. J'avais eu la malchance de me retrouver chasser de mon propre appart…

Aurores Boréales, par Athelard

          Autrefois, je vivais dans un pays froid où il faisait plus souvent nuit que jour. Des nuits où apparaissaient des Aurores Boréales. Toutes les …

Le Grand Bal du Roi, par Wargen

Accoudée à la fenêtre du carrosse, je regardais, perdue dans mes pensées et sans vraiment les voir, les champs succéder aux petits bois. De temps en temps, le cahot d'une roue tapant un cailloux ou t…

L'intruse, par Bat.Jacl

Avec une coupe de champagne à la main, je refusais le deuxième serveur à se présenter à moi. D’une seule main, l’homme en tenue de soirée transpo…

Le Vent, par TRB-GPT

Il y avait quelque chose d'étrange dans l'air ce soir-là. Peut-être était-ce le vent qui soufflait avec une force inhabituelle, faisant claquer les volets et gémir l…

Anomalies, par marion.bidou

Réveil à 6:30, un lundi matin ordinaire. Un peu dans le coaltar, comme chaque début de semaine.  Je me lève plus tôt pour avoir la salle de bains, avant qu'ell…

Incipit, par Niki

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Il savourait cet incipit comme lorsqu'on entend les premières notes d'une chanson qu'on adore. Quelque chose monte en nous, en sachant que …

Que la bataille commence, par Wargen

Les visages des neufs personnages étaient tendus et concentrés sur les représentations des forces armées de la coalitions et des forces ennemies connues. Le Guide Supr&eci…

Le Songe Artificiel, par Bat.Jacl

L’atmosphère vibrait, électrique comme le ciel avant un orage. Samantha, une autrice dont les yeux brillaient de l’éclat de mille histoires non racontées, tena…

Et si on mourrait demain?, par akyu

2+2=4 Simple, rapide et efficace. C'est juste logique finalement. Tout le monde peut le voir, on nous a tous appris ça à l'école. C'est une connaissance que tout humain ayant &e…

Bonne résolution 2023, par Bat.Jacl

Pour la nouvelle année 2023, je vous propose ce défi afin de gagner en régularité dans l’écriture. Chaque chapitre prend la forme d’une entrée…

Liés, par Fleur_Azur

Prologue   17 octobre 2017    Son téléphone ne cesse de vibrer depuis le début de son rendez-vous.  Il a compris, c’est pour aujourd’hui. &…

chapitrre 1 dystopie e et c, par India1234

En 2050 je suis rentré chez moi quand tout à coup en ouvrant ma porte d'entré il ffut un vide a la place de mon parqué gris...

Scénario Lycée Don Bosco, par India1234

Nous sommes en 2050, vous rentrez chez vous.

CH, par India1234

Le début de ton texte sera visible comme miniature.

The Ramily/Kadaquess family, par Catalina

Sainte Susie, dans le Nord-Est de la France; c'est ici que vit la famille Kadaquess. Annie: une sage-femme à la retraite de 64 ans, (blonde aux yeux verts), a 8 enfants. D'une première…

Le dernier virage, par lou-anne

Chapitre 1\r\n \r\nAISLING\r\n \r\nEnfin la rentrée, je suis trop heureuse depuis l\'année dernière je suis en plein rêve, je réalise les études de …

La lettre, par Gwendu

"Anxieux". C'est le seul mot que Gabriel avait trouvé pour décrire son état dernièrement. Assis, une tasse de café fumant à la main, il pouvait voir l'envelo…

Poirier poisson, par HBourdel

Sans aucun doute, le poirier était mort.Ils avaient essayé, pourtant. Le poirier... aucun n’avait idée de son âge. En tant de décennies, que n’avait-il …

Corruption des Damnés, par Astra

Prologue:  "      Dans un univers abandonné que la vie avait déserté, sur une terre dévastée par la colère des dragons, rongée pa…

Chapitre 4 Utopie Rudy, par India1234

.En 2050, le monde est de plus en plus soumis a la nouvelle thecnologie.

De retour d'Afrique, par pfp68

La mort par strangulation. Une fin atroce : se débattre, plonger vers le néant en gesticulant des jambes, paniquer, chercher frénétiquement à inspirer, et selon tou…

Aloïs, par Martin13003

Corruption des Damnés, par Astra

Prologue:  "      Dans un univers abandonné que la vie avait déserté, sur une terre dévastée par la colère des dragons, rongée pa…

Chapitre 1 - Utopie, par Martin13003

Je me promène dans la forêt luxuriante de 2030, émerveillé par la beauté de la nature. Tout est si différent maintenant, les arbres sont plus grands, les anim…

Chapitre 3 : Utopie CMN, par India1234

apres réflexions je pense bien avoir vu une ombre bouger elle etait plutot grand de taille et plutot fin.par peur je n'ai pas pu prendre le chmin qui etait en face d'ailleur j'ai pu le suivre …

sans titre, par Shoups69

Dans l’obscurité de sa chambre, la jeune femme contemplait la marque sur sa peau. Elle semblait si insignifiante, une simple discoloration, presque une ombre projetée par la lumi&…

Chapitre 1 : Dystopie NDW, par India1234

En 2050, l'ère des intelligences artificielles est arrivée en passant inaperçu. Il n'y a que moi qui ai remarqué que les décisions gouvernementales étaient t…

Chapitre 1 Dystopie J/S, par India1234

en 2050 le monde touche à sa fin, un avenir que l'on supposer radieux ce poursuit part des invasion que l'on penser improbable. Actuellement nous somms pris entre deux mur qui l'invasion de no…

Marabout / Bout de ficelle, par Lyn

Trois p'tits chats, Trois p'tits chats,Trois p'tits chats, chats, chats, Chapeau d'paille, Chapeau d'paille,Chapeau d'paille, paille, paille, Paillasson, Paillasson,Paillasson, son, son, Somnambul…

Les Nouveaux Dieux, par chlo_M_Molina

Helloowww #therootbook !   Je propose un petit défi à voir s’il vous inspire :   Les Nouveaux Dieux   Postulat de départ :   Un dieu ne peut v…

L'aurore de nos fautes, par Shoups69

Dans un tourbillon de secrets sombres, un cercle d'amis se retrouve au cœur d'une série de meurtres inexpliqués, tous liés à l'une des leurs, Hailey. Chaque personne…

Liés, par Fleur_Azur

Prologue   17 octobre 2017    Son téléphone ne cesse de vibrer depuis le début de son rendez-vous.  Il a compris, c’est pour aujourd’hui. &…

C'est la fin?, par Wargen

L'éclair zébra le ciel, illuminant totalement, pendant une infime seconde, cette sombre nuit venteuse. Suffisamment longtemps pour éclairer son visage. Sur lequel je crus lire de…

Quatre millions, par Isa1708

Il est trois heures passé de l'après-midi. Première fois en disons.. Quatre ou cinq ans ? Que je peux rentrer tôt. Je dois avouer, que je pourrais finir…

Un silence mortel, par patrick68

Dans l'atmosphère glaciale du bureau du procureur, Paule et son acolyte patientent avec une certaine appréhension. Les minutes semblent s'étirer alors qu'elles attendent l'arriv&…

Chapitre 1 - Dystopie, par Martin13003

Je marche dans la forêt sombre de 2030, dévastée par la pollution et la destruction de l’homme. Les arbres sont morts, les animaux ont disparu, tout est silencieux. Je trouv…

Fabula , par Coraleena

Racontez un conte ou une nouvelle d'horreur prenant place dans un temps passé. (Ex : une nouvelle prenant place lors de l'inquisition espagnole). Vous avez carte blanche. Cependant une seule c…