Convocation, par Wargen

-Madame Ben Greisset, savez-vous pourquoi je vous ai convoquée ?   La directrice d'école regardait la maman assise devant elle. Cette dernière semblait nerveuse, les …




Chapitre 4: L'institut, par Bat.Jacl

Leto découvrit une pièce inconnue dont l'architecture saisissante lui coupait le souffle. Les arches élégantes se rejoignaient pour former un plafond orné de motifs complexes, tandis que d'imposantes colonnes soutenaient l'ensemble avec majesté. L'air, lourd et moite, enveloppait Leto, le faisant transpirer aussitôt.


Comment était-il arrivé là ?


Il comprit alors ce qu'avait signifié « Leto peut intégrer l'institut dès à présent », il venait d'être téléporté.


Les murs étaient couverts de sculptures grotesques, à l'image de créatures rampantes enchevêtrées autour des piliers. Des ombres sinistres naissaient dans les recoins, laissant croire à la présence d'êtres invisibles.


Soudain, une porte coulissante s'ouvrit sur un homme. Sa silhouette élancée se découpait dans la lumière diffuse provenant de l'extérieur. Le visage marqué par les années, les traits creusés par une vie de labeur intellectuel, il arborait des yeux perçants et brillants, témoins d'une intelligence hors du commun.


- Bienvenue à l'institut, dit-il d'une voix sèche et monocorde. Vous êtes Leto, n'est-ce pas ?


Leto hésita un instant, puis acquiesça d'un léger mouvement de tête. L'homme esquissa un sourire en coin et poursuivit :


- Ici, vous trouverez tout ce que vous cherchez. L'institut compte des milliers de salles de cours, des bibliothèques renfermant des millions d'ouvrages et des laboratoires dotés des technologies les plus avancées.

L'homme s'avança dans le couloir d'où il était arrivé, invitant Leto à le suivre d'un geste de la main. Le sol est recouvert d'un carrelage aux motifs complexes et les luminaires diffusent une lumière tamisée, créant une atmosphère feutrée. Mais des détails difformes apparaissaient çà et là, donnant une teinte étrange à l'ensemble. Leto sentit un peu de peur au fond de lui, et il accéléra pour se mettre à niveau de son mystérieux accueillant.


Intrigué, Leto demanda :


- Et qui êtes-vous ? Vous me rappelez quelqu'un, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.


Le sourire de l'homme se dessina dans le couloir semi-obscur.


- Je suis celui qui vous guidera dans votre quête de connaissance, répondit-il sans répondre. Mais n'avez-vous pas de question plus intéressante, Leto ?


Leto fut déstabilisé un instant, puis la curiosité l'envahit. Il posa une série de questions :


- Quel est le but de cet institut ? Comment fonctionne-t-il ? Qui sont les autres étudiants ?


L'homme sourit légèrement avant de répondre : « Les critères de sélection sont variés et prennent en compte les aptitudes intellectuelles, la curiosité, l'ouverture d'esprit et le désir d'apprendre. Chaque étudiant est unique, mais tous partagent une soif de connaissance insatiable.


L'homme s'arrêta devant une nouvelle porte.


- Maintenant, j'ai quelqu'un à te présenter. Son visage devrait encore plus te sembler familier que le mien.