Bienvenue dans The Root Book, par information.the.root.book

Bienvenue sur The Root Book Cher·e utilisateur·rice, vous voici sur The Root Book, notre plateforme dédiée à l'écriture collaborative. Ce lieu est con&ccedi…




Prologue: Juillet-Aout 2023, par Bat.Jacl

Défi d'écriture : Un été au bureau


Dans ce défi d'écriture, vous allez explorer l'histoire d'un employé ou d'une employée qui se retrouve seul·e au travail en pleine période estivale.


Votre texte devra comporter entre 3000 et 5000 caractères.


 


Scénario imposé :


Un·e employé·e qui, suite au refus de ses vacances par son·sa supérieur·e direct·e, se retrouve contraint·e de travailler pendant l'été.


C'est un lundi matin, un lundi de juillet ou d'août. Lorsqu'il/elle arrive au bureau, il/elle découvre rapidement que tu es le/la seul·e à avoir été mobilisé·e pour cette journée. Tout est à l'arrêt et aucun mail n'arrive dans sa boîte de réception.


Que fait-il/elle ?


 


Paramètres du défi :


- Personnages : Outre votre personnage principal, n'hésitez pas à introduire d'autres personnages, qu'ils soient présents physiquement ou non.


- Lieu : L'histoire se déroule dans votre lieu de travail. À vous de décider de la nature de l'entreprise (bureaux d'une grande société, petite start-up, administration publique, etc.)


- Temps : Le récit commence le lundi 17 juillet. Vous pouvez le faire se dérouler sur une courte période de temps ou jouer avec des élipses pour couvrir une durée plus longue.


- Point de vue : Écrivez à la première personne du singulier. C'est une occasion unique de rendre compte des pensées intérieures, des sentiments et des perceptions de votre personnage principal.


 


Objectif :


Votre personnage ne voulait pas travailler ce jour-là. Votre mission est de faire ressentir son état d'esprit et ses émotions à travers vos mots.


Comment gère-t-il sa frustration et sa déception d'être au bureau alors que tous ses collègues sont en vacances ?


Comment occupe-t-il son temps dans ces circonstances inattendues ?


Quelles sont ses pensées et ses sentiments face à cette journée qui s'étend devant lui ?


 


Soyez créatif, surprenez-nous et amusez-vous avec cette situation inhabituelle. Bonne écriture !




En tête-à-tête avec Robert, par marion.bidou

Jaune. L'écran de mon ordinateur tend vers le jaune quand je pousse le contraste au maximum. Et se grise quand je le réduis. Mmh, c'est bon à savoir, j'essaierai de m'en souvenir…

La Guerre des Post-it, par Bat.Jacl

Lundi 17 juillet. L’aube pointe alors que je m’avance vers l’imposant édifice qui abrite nos bureaux. L’architecture moderne du lieu contraste avec le ciel ro…

Le jardin secret, par TRB-x

Le lundi 17 juillet, je franchis les portes de l'entreprise avec une boule au ventre. La déception de voir mes vacances refusées par mon supérieur direct me pesait encore. En ent…

Hagard au hangar, par Néant-Blanc

Je pousse d’une main mollasse les barreaux de la grille d’entrée et traverse la cour en faisant racler mes chaussures de sécu sur le ciment brut. Devant, la face de l’…