Un sourire si radieux, par Boo-Bap-Doo-Wap

Il me semble que le soir arrive de plus en plus vite depuis que monsieur sourire me rend visite. Et ce jour ne s’oppose pas à la règle qui s’est mise insidieusement en place…




Chapitre 7: L'ombre d'un secret, par Bat.Jacl

Je ne sais pas si Monsieur Sourire veille toujours sur moi, mais en tout cas, une insomnie tenace m'étreint. Je me tourne et me retourne sous mes draps, mes yeux fixant le vide entre le lit et le plafond. 


Richard…


Une question tourbillonne dans mon esprit : Quel secret mon beau-père dissimule-t-il ?


Une idée surgit soudain, illuminant mes pensées. Comme une envie de vérifier une information !


Je m'assieds brusquement, mon regard se pose sur le rocking-chair qui, malgré son absence d'occupant, continue d'osciller doucement. Les premiers rayons du soleil commencent à se frayer un chemin à travers les volets mal ajustés. Il faut que j'agisse vite, avant que Richard ne se réveille. Je n'ai pas envie qu'il me voie fouiller dans ses affaires, surtout s'il a quelque chose à cacher.


Sans prendre le temps d'enfiler mes chaussons, je glisse hors du lit, mes pieds nus effleurant le sol frais. Je descends l'escalier à tâtons, dans une obscurité quasi totale. Une fois éloignée des chambres, j'utilise la faible lumière de mon portable pour m'éclairer, craignant que la moindre ampoule ne trahisse ma présence.


Je me dirige discrètement vers la pièce la plus reculée de la maison, située derrière le cellier. C'est là que Richard a installé son bureau et l'antique ordinateur du salon. Je sais précisément où il range ses documents. Lorsque j'ouvre le placard, je suis soulagée de constater que tout est impeccablement ordonné. C'est l'un des rares avantages à avoir un beau-père si pointilleux.


Dossier après dossier, je fouille, éparpillant les papiers autour de moi, m'efforçant de mémoriser leur emplacement initial pour pouvoir tout remettre en ordre ensuite. Puis, enfin, après ce qui semble être une éternité, je trouve le document que je cherchais : l'acte de naissance de Richard.


Je le parcours rapidement et mon cœur rate un battement. Il est né dans le même village que mes parents. Pourtant, maman m'avait toujours dit ne l'avoir rencontré qu'après le décès de papa. Une sensation d'étrangeté m'envahit.


Soudain, un bruit me fait sursauter. Des pas se font entendre, quelqu'un descend l'escalier. Une sueur froide me glace le dos. Autour de moi, les documents jonchent le sol.


Dans ma hâte, mon regard est attiré par un autre acte de naissance.


Signé de mes deux parents.


Avec ma date de naissance.


Seul le prénom diffère : Justine.