Enquête, par Laurent

Le Soleil commençait à se lever au loin, drapant le ciel de couleurs chaleureuses. La bâtisse qui se tenait devant nous était vielle, en bois, perdue au milieu de la campa…




Chapitre 3: Qui est le chat? , par chlo_M_Molina

Elle était avachie dans un fauteuil, ses jambes pendaient sur l'accoudoir, ses doigts pianotaient sa tablette si vite que même moi j'avais du mal à les suivre. Sa jeunesse m'interpella, mon contractant paraissait plus vieux à ses côtés. Cependant, à y regarder de plus près, son regard, lui, était bien plus âgé que son visage.


 


"Alice," appela le vieux.


 


"Hum," répondit-elle sans daigner lever les yeux de son écran.


 


"Il a un truc à te demander," dit-il en me désignant du pouce. 


Mais qu'elle lâche, c'est comme si cette jeune femme lui faisait 'peur'.


 


Elle leva des yeux vairons vers moi, l'un était bleu, l'autre vert, non, jaune. Je reculai d'un pas malgré moi. Elle sourit et me reluqua de la tête au pied, je sentis mes joues s'échauffer.


 


"Je t'écoute, démon." La manière de prononcer le mot "démon" me fit tressaillir.


 


"J'aimerais, euh, nous aimerions ton avis sur une affaire…" commençai-je.


 


"Tu n'as pas d'aversion envers les chats?"


 


Elle me prit de court. Mais c'est quoi cette question? Le vieux m'a fait la même réflexion ce matin."


 


"Euh… non, j'aime bien les chats… mais je…"


 


"Hum, dommage, de toute façon j'ai pas le temps pour vos 'trucs', sérieux le vieux," dit-elle en se redressant et en balayant son regard entre le mien et celui de mon contractant, "mon enquête est déjà assez galère!"


 


"Alice," tempéra le vieux, "allions nos forces, je te donne un coup de main sur ton affaire et en retour, tu apportes un œil neuf à la nôtre."


 


"Et qu'est-ce qui te fait croire que j'ai besoin de ton aide pour mon affaire?"


 


"Fais-le sortir," fut la seule phrase que le vieux prononça.


 


Le regard d'Alice vacilla. Elle se ressaisit rapidement. Je la vis se couper le doigt avec sa bague. "Mais qui porte une bague aussi tranchante à son majeur?" Puis elle traça un pentagramme sur le sol. Des mots intelligibles sortirent de sa bouche sous mes yeux ébahis. Je jetai un regard vers mon vieux, lui regardait la scène d'un air distant. C'était qui cette fille?


 


Un chat sembla s'extirper de son dos. Oh! C'est donc ça, l’histoire autour des chats ! Je vis les traces de ses griffes à travers le tissu de son T-shirt vert pâle. Et merde, ce truc était un démon, un vieux démon. Je reculai d'un second pas quand le chat posa sur moi ses yeux vairons, l'un bleu, l'autre jaune.


 


Le démon chat avança vers moi. Je ne bougeais plus, totalement immobilisé par la peur qui remontait dans mes veines. Il s'arrêta à mes pieds, fit le tour d'une de mes jambes en laissant sa queue s'enrouler à mon contact. Puis, soudainement, il miaula et la tension qui régnait dans la pièce retomba. Il MIAULA! Comme un putain de petit chaton mignon! Mais c'était quoi ce délire?


 


"Alors là c'est du jamais vu," dit Alice en rigolant. En rigolant!


 


Ils étaient tous tarés ma parole. Elle s'approcha de moi et me tendit une main.


 


"Je m'appelle Alice, et voici mon démon, le chat du Cheshire, Ches' pour les intimes. Et toi, tu fais à présent partie de ce cercle très fermé des 'intimes'."


 


"Euh, merci? Je suppose," dis-je en lui serrant la main, elle était agréablement douce, sa main.


 


"Ça va mieux?" demanda le vieux à Alice.


 


"Oui."


 


"Et donc pour notre partenari…"


 


"J'ai dit oui."


 


Sur ce, elle se dirigea vers la sortie, comme si nous n'étions pas là, à la regarder s'éloigner, complètement médusés par la situation, son démon toujours à mes pieds.


 


Au moment de passer le pas de la porte, elle se tourna vers le chat.


 


"Allez, viens, ne te fais pas prier."


 


"J'aurais du sang en retour?" demanda une voix grésillante.


 


Je baissai les yeux vers la créature à mes pieds qui venait de parler. DE PARLER!


 


"Quelques millilitres si tu es sage," répondit Alice comme si elle parlait à un enfant capricieux.


 


"Tu es dure en affaires."


 


"J'ai eu le meilleur des professeurs. Dépêche-toi, Harry nous attend pour les autopsies."


 


J'attendis qu'ils sortent avant de faire volte-face vers le vieux. Ne jamais tourner le dos à un démon plus âgé, jamais. J'ouvris la bouche mais ce fut lui qui parla le premier.


 


"Ça s'est mieux passé que prévu!" dit-il tout sourire.