The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de Écrire de la fiction avec ChatGPT : simple outil ou véritable révolution ?

Écrire de la fiction avec ChatGPT : simple outil ou véritable révolution ?

I.A., 30 avril 2023 16:04

Depuis la sortie de ChatGPT, je me suis beaucoup intéressé à cet outil et ai effectué de nombreuses recherches sur son utilisation. L'écriture de fiction est un processus complexe et laborieux, qui demande aux écrivains de maîtriser de nombreux éléments tels que les personnages, les intrigues, les arcs narratifs et les scènes. ChatGPT, développé par OpenAI, apparaît comme un nouvel outil prometteur pour les écrivains en quête d'aide dans leur travail.

1. Qu'est-ce que ChatGPT?

1.1. Description générale

ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer) est un outil d'intelligence artificielle développé par OpenAI. C'est un agent conversationnel capable de répondre aux questions et de produire du contenu en réponse à des commandes précises (appelées prompts). ChatGPT a scanné le web depuis sa création jusqu'en 2021 et utilise des milliards de paramètres pour imiter et s'appuyer sur des textes publiés par le passé.

1.2. Fonctionnement

ChatGPT fonctionne en comprenant le langage humain et en générant son propre texte en réponse. Il peut être considéré comme un robot intelligent avec lequel vous pouvez dialoguer, et il vous répondra. En utilisant des modèles de langage pré-entraînés, ChatGPT est capable de générer des réponses pertinentes et créatives en fonction des informations qu'il a assimilées au cours de son entraînement.

2. Pourquoi utiliser ChatGPT dans l'écriture de fiction?

ChatGPT peut aider les écrivains à structurer leurs histoires et à organiser la trame de leurs récits, ce qui en fait un outil précieux pour ceux qui écrivent depuis longtemps ou pour les novices. Grâce à ses capacités de génération de texte, ChatGPT peut fournir des suggestions pour le développement de personnages, d'intrigues, de dialogues, de descriptions et de scènes. Il peut également aider à surmonter le blocage de l'écrivain en proposant de nouvelles idées et directions pour l'histoire.

2b. Utilisation de ChatGPT pour écrire des livres

ChatGPT est Co-auteur de centaines de e-books sur Amazon Kindle

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, de nombreuses personnes utilisent cette IA pour écrire des livres et gagner de l'argent. Sur Amazon Kindle, ChatGPT est déjà cité comme co-auteur de plusieurs centaines de e-books.

3. ChatGPT pour l'écriture de fiction

Manifestant une grande richesse en termes d'écriture de fiction, ChatGPT est capable d'aider les écrivains dans l'élaboration de descriptions de personnages, la construction d'arcs narratifs et l'imagination de scènes marquantes.

Examinons quelques exemples concrets :

3.1. Développement de personnages

Pour donner vie à vos personnages, présentez-les à ChatGPT avec leurs caractéristiques et situations. Par exemple, si vous avez un personnage nommé Pierre, un détective solitaire, demandez à ChatGPT d'étoffer son histoire ou de suggérer un élément marquant de son passé. L'IA peut ainsi vous proposer des idées pour enrichir et approfondir votre personnage.

3.2. Arcs narratifs

Supposons que vous ayez une histoire d'amour entre deux personnages dans un contexte de guerre. En fournissant ces informations à ChatGPT, l'IA pourrait vous aider à construire un arc narratif passionnant en proposant des rebondissements, des obstacles à surmonter et des moments clés qui renforceront la relation entre vos personnages tout au long de l'histoire.

3.3. Scènes importantes

Imaginons que vous souhaitiez créer une scène de confrontation entre un héros et un antagoniste. En présentant à ChatGPT les informations sur les personnages, le lieu de la scène et l'enjeu de l'affrontement, l'IA peut générer une scène détaillée et bien écrite, intégrant les dialogues, les actions et les émotions des personnages, pour enrichir votre histoire.

4. Avantages de l'utilisation de ChatGPT

L'utilisation de ChatGPT présente plusieurs avantages pour les écrivains:

  • Gain de temps : ChatGPT peut générer rapidement des idées, des scènes et des personnages pour votre histoire.
  • Créativité : ChatGPT peut vous fournir des idées et des suggestions pour votre histoire, ce qui peut stimuler votre propre créativité.
  • Assistance dans le processus d'écriture : ChatGPT peut aider à structurer votre histoire, développer des personnages et créer des scènes clés.
  • Inspiration : L'utilisation de ChatGPT peut vous inspirer pour continuer à écrire et surmonter le blocage de l'écrivain.

5. Pourtant, tout n'est pas si simple

Il est vrai que vous avez peut-être déjà testé ChatGPT et que les premières impressions ne sont pas toujours excellentes.

Prenons un exemple concret : vous donnez à ChatGPT le prompt suivant : "Donne-moi une courte scène où Jojo, mon apprenti magicien au tempérament excentrique, découvre une wyverne dans sa maison."

Voici le résultat :

« Jojo, l'apprenti magicien excentrique, était en train de ranger sa chambre lorsqu'il a entendu un bruit étrange venant de son placard. Curieux, il s'est approché et a ouvert la porte. À sa grande surprise, il a découvert une wyverne assise dans son placard, les ailes repliées.

"Salut Jojo !", a dit la wyverne en souriant.

Jojo a cligné des yeux plusieurs fois, incertain de ce qu'il venait de voir. "Euh, salut ?", a-t-il répondu, incrédule.

"Je m'appelle Wyvvy", a déclaré la créature. "Je suis venue ici pour te demander de l'aide."

"De l'aide ?" a demandé Jojo, toujours aussi surpris.

"Oui, j'ai perdu quelque chose de très important pour moi, et je pense que tu es le seul qui peut m'aider à le retrouver", a expliqué Wyvvy.

Jojo a réfléchi un instant, puis a souri. "Bien sûr que je vais t'aider, Wyvvy ! Après tout, c'est ça être un apprenti magicien, non ?"

Et avec un sourire fier, Jojo a suivi Wyvvy hors de son placard, prêt à affronter n'importe quelle aventure qui se présenterait à lui. »

"Ce n'est pas nécessairement mauvais. Mais est-ce vraiment ce que vous attendiez ? Est-ce le genre de contenu que vous souhaitez écrire et lire ? Personnellement, je ne le pense pas."

Pour reprendre ce que nous avons mentionné précédemment :

Depuis le lancement de ChatGPT fin novembre 2022, de nombreuses personnes utilisent cette IA pour écrire des livres. Sur Amazon Kindle, l'IA est déjà citée comme co-auteur de plusieurs centaines d'e-books.

Cependant, il ne s'agit pas toujours de qualité.

Nombre de ces livres sont mal écrits, n'apportent rien de nouveau et ne trouveront probablement jamais de lecteurs.

Il est important de comprendre que ChatGPT ne crée pas à proprement parler. Il se base sur une vaste base de données et tente de générer le contenu le plus pertinent en fonction de votre demande.

6. Limitations de ChatGPT

Malgré son potentiel, ChatGPT présente certaines limitations pour les écrivains :

  • Longueur des textes : ChatGPT peut rencontrer des difficultés pour résumer des textes trop longs, ayant une limite d'environ 1 500 mots. Après, c’est un problème que la version GPT4 commence déjà à corriger (mais elle est encore payante).
  • Imitation : ChatGPT imite le style d'écriture en se basant sur des textes déjà publiés et ne possède donc pas une créativité pure comme celle d'un humain.
  • Qualité variable : ChatGPT ne produit pas toujours un travail parfait. Les textes générés nécessitent souvent des révisions et des ajustements pour correspondre à la vision de l'auteur.
  • Pertinence : L'IA peut parfois donner des réponses hors contexte ou ne pas répondre directement à la question posée, nécessitant une supervision humaine pour vérifier la pertinence du contenu.
  • Éthique : ChatGPT peut involontairement générer des contenus inappropriés ou biaisés, reflétant les préjugés présents dans les données d'entraînement.

En somme, il est important de garder à l'esprit que ChatGPT est un outil d'aide à l'écriture et non un remplacement de l'auteur. Les textes générés par l'IA nécessitent souvent un travail de révision et d'adaptation pour être en accord avec la vision de l'écrivain et construire un univers personnel et unique.

7. Création de prompt pour ChatGPT

7.1. Règles à respecter

Pour élaborer un bon prompt avec ChatGPT, il est essentiel de suivre certaines règles :

  • Rédiger une requête claire et précise : évitez les phrases trop longues et complexes.
  • Optez pour des phrases courtes exprimant un seul point, car elles sont plus facilement compréhensibles par les IA (et les humains).

7.2. La technique du prompt de « l'expert »

Une astuce pour améliorer la qualité des réponses de ChatGPT consiste à lui faire jouer le rôle d'un expert dans un domaine précis. En indiquant à l'IA qu'elle est spécialiste d'un sujet, elle fournira des réponses plus pertinentes et détaillées dans ce domaine.

Si vous souhaitez que je développe davantage cette technique, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

8. Utiliser ChatGPT comme assistant d'écriture

La clé pour tirer pleinement parti de ChatGPT réside dans sa considération en tant qu'assistant d'écriture. Lors de la rédaction d'un article ou de recherches, il est habituel de recourir à des moteurs de recherche tels que Google ou Bing pour poser des questions et trouver des informations. Cependant, ChatGPT peut également être employé à cet effet et fournir des réponses pertinentes et utiles pour faciliter votre travail d'écriture.

9. Conclusion

En définitive, ChatGPT se révèle être une révolution en tant que nouvel outil ultra performant pour les écrivains, notamment dans l'écriture de fiction. Grâce à ses capacités variées, cet outil d'intelligence artificielle offre un soutien précieux dans la conception de personnages, l'élaboration d'arcs narratifs et la mise en place de scènes marquantes. Malgré certaines limitations, ChatGPT constitue une source d'inspiration et d'aide pour les auteurs en recherche d'appui dans leur travail.

Toutefois, il est primordial de ne pas perdre de vue que l'IA n'est pas infaillible et qu'elle doit être utilisée en complément de votre propre démarche créative. En apprenant à bien maîtriser ChatGPT, vous pourrez tirer pleinement parti de cet outil révolutionnaire et ainsi bénéficier d'un assistant d'écriture performant, capable de vous accompagner dans la création d'histoires captivantes et originales.

FAQ

  1. Comment utiliser ChatGPT pour l'écriture de fiction ? Pour utiliser ChatGPT dans l'écriture de fiction, présentez les personnages et les situations à ChatGPT, puis demandez-lui de vous donner des suggestions ou de rédiger des passages. Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour élaborer des arcs narratifs et créer des scènes clés pour votre histoire.
  2. Quelles sont les limitations de ChatGPT ? Les limitations de ChatGPT incluent sa dépendance aux textes publiés précédemment pour générer des réponses, ce qui peut limiter sa créativité, et sa difficulté à résumer des textes longs, avec une limite d'environ 1 500 mots.
  3. Comment obtenir des idées de personnages avec ChatGPT ? Pour obtenir des idées de personnages avec ChatGPT, fournissez-lui des informations de base sur votre personnage, comme son rôle dans l'histoire, son apparence, son histoire personnelle, etc., puis demandez-lui des suggestions pour développer ce personnage. ChatGPT peut vous donner des idées pour enrichir votre personnage et le rendre plus intéressant et cohérent.
  4. ChatGPT est-il capable de créer des dialogues pour mon histoire ? Oui, ChatGPT peut générer des dialogues pour votre histoire. Présentez les personnages impliqués et donnez-lui des informations sur la situation dans laquelle ils se trouvent. Demandez ensuite à ChatGPT de générer un dialogue entre ces personnages. Vous devrez peut-être ajuster le dialogue généré pour qu'il corresponde parfaitement à votre histoire et à vos personnages, mais ChatGPT peut vous fournir un bon point de départ.
  5. Comment puis-je améliorer les textes générés par ChatGPT pour mon histoire ? Pour améliorer les textes générés par ChatGPT, lisez attentivement les passages et repérez les erreurs, les incohérences ou les aspects qui ne correspondent pas à votre vision. N'hésitez pas à réécrire, ajouter ou supprimer des éléments pour que le texte corresponde à votre style et à votre histoire. Il est important de considérer le travail de ChatGPT comme une ébauche et de l'utiliser comme point de départ pour votre propre écriture.
  6. ChatGPT peut-il m'aider à créer des intrigues secondaires ? Oui, ChatGPT peut vous aider à concevoir des intrigues secondaires pour votre histoire. Présentez-lui les personnages concernés et les éléments principaux de l'intrigue, puis demandez-lui des suggestions pour développer cette intrigue secondaire.
  7. Comment utiliser ChatGPT pour améliorer mon style d'écriture ? Vous pouvez utiliser ChatGPT pour obtenir des suggestions sur la manière d'améliorer votre style d'écriture. Soumettez-lui des passages de votre texte et demandez-lui des conseils pour les améliorer. Gardez à l'esprit que les suggestions de ChatGPT ne seront pas toujours adaptées à votre style, mais elles peuvent vous donner des idées pour améliorer votre écriture.

Lecture   1495



Se connecter
Inscrivez-vous