The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Représentation de Concours de nouvelles : Rêve

Concours de nouvelles : Rêve

Concours, 30 mars 2024 13:45

Chers membres de la communauté The Root Book, C'est avec une immense joie que je partage avec vous le lancement de notre second concours de nouvelles collaboratives, édition 2024. Suite à la réussite de notre première édition, qui a vu plus de 60 contributions déboucher sur 14 nouvelles remarquables, nous voilà prêts à lancer une nouvelle aventure. Trois de ces récits ont d'ailleurs été sélectionnés pour figurer dans notre anthologie "Arbre", qui rassemble les œuvres de 10 de nos écrivain·e·s gagnant·e·s. Découvrez-les avec les liens suivants : Le Recueil "Arbre" sur The Root Book  Achetez "Arbre" sur Amazon  J'espère que …

Lectures   141


Représentation de Écrire au quotidien : Construire et maintenir une routine d'écriture infaillible

Écrire au quotidien : Construire et maintenir une routine d'écriture infaillible

Écriture, 12 février 2024 13:42

Ah, l'aventure de l'écriture ! Elle nous appelle tous, tôt ou tard, avec la promesse d'histoires à raconter et de mondes à créer. Mais pour les écrivains en herbe, le véritable défi réside souvent dans la quête d'une routine d'écriture à la fois stable et stimulante. Comment faire pour que l'acte d'écrire devienne une partie naturelle et enrichissante de notre quotidien ?On nous dit souvent : "Il suffit d'écrire un peu chaque jour." Mais entre les obligations, les distractions et les moments où l'inspiration semble nous fuir, comment appliquer ce conseil ? C'est là que cet article intervient. Nous allons …

Lectures   97


Représentation de Maîtriser le Point de Vue en Écriture de Fiction - Partie 2

Maîtriser le Point de Vue en Écriture de Fiction - Partie 2

Écriture, 27 décembre 2023 22:24

Bienvenue de retour, chers écrivain.e.s et amoureux de la littérature !Ceci est la deuxième partie de notre discussion approfondie sur le point de vue en écriture de fiction. Si vous n'avez pas encore lu la première partie, je vous encourage vivement à le faire avant de poursuivre. Vous pouvez la trouver ici : Maîtriser le Point de Vue en Écriture de Fiction. Elle pose les bases nécessaires pour comprendre les sujets que nous allons aborder maintenant.Dans cette suite, nous plongerons dans les techniques pour engager vos lecteurs à travers le point de vue choisi et vous proposerons des exercices pratiques …

Lectures   143


Page 1/10
Suivant »


Portrait de Bat Jacl

Bat Jacl Bat Jacl, photo, officielle

Salut à tous et bienvenue sur ce blog. Je suis Bat Jacl, informaticien et écrivain passionné. J'ai conçu la plateforme The Root Book (therootbook.fr) pour faciliter l'écriture collaborative entre auteur·rice·s et offrir un espace où chacun peut apporter sa touche personnelle à des histoires en constante évolution.

À l'origine, j'ai créé ce blog pour partager les nouveautés et les projets de The Root Book, mais peu à peu, j'ai élargi les sujets abordés en y incluant mes passions : l'écriture, principalement la fiction, avec des conseils et des exemples tirés de scénarios et de livres, ainsi que la lecture. J'évoquerai également d'autres œuvres telles que les films et les séries. Attendez-vous donc à voir apparaître des articles variés sur ce qui me passionne !

Si vous êtes amateur d'écriture, de lecture ou simplement à la recherche d'une évasion pour fuir votre travail, vous êtes au bon endroit !