The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de Le point de vue narratif dans l'écriture de fiction : choisir la bonne perspective

Le point de vue narratif dans l'écriture de fiction : choisir la bonne perspective

Écriture, 22 mars 2023 20:32

Les différents types de points de vue narratifs en écriture de fiction

Choisir le bon point de vue pour votre écriture de fiction est l'un des éléments les plus importants pour raconter une histoire captivante et intéressante. Le point de vue narratif détermine la manière dont l'histoire est racontée, la façon dont les personnages sont développés et la manière dont le lecteur perçoit l'univers de la fiction. Dans cet article, nous examinerons les différents points de vue narratifs, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les facteurs à prendre en compte lors du choix du point de vue qui convient le mieux à votre histoire.

Qu'est-ce que le point de vue narratif ?

Le point de vue narratif est la perspective à partir de laquelle l'histoire est racontée. Le choix du point de vue peut avoir un impact significatif sur la façon dont l'histoire est perçue par le lecteur et sur la manière dont les personnages sont développés.

Les différents types de points de vue narratifs

Il existe quatre types de points de vue narratifs communs :

  1. La première personne : Dans une narration à la première personne, l'histoire est racontée du point de vue d'un personnage. Le narrateur utilise généralement les pronoms "je" et "moi" pour se référer à lui-même et les personnages sont décrits à travers ses yeux. Ce point de vue peut donner une perspective intime et personnelle sur l'histoire, mais il peut également limiter l'accès aux pensées et sentiments des autres personnages.
  2. La troisième personne limitée : Dans une narration à la troisième personne limitée, l'histoire est racontée du point de vue d'un personnage, mais le narrateur utilise des pronoms tels que "il" ou "elle" pour se référer à ce personnage. Le narrateur peut entrer dans les pensées et les sentiments du personnage, mais n'a pas accès à ceux des autres personnages. Ce point de vue peut donner une perspective personnelle sur l'histoire tout en permettant une certaine distance émotionnelle.
  3. La troisième personne omnisciente : Dans une narration à la troisième personne omnisciente, le narrateur est un observateur impartial qui peut entrer dans les pensées et les sentiments de tous les personnages. Ce point de vue peut donner une perspective complète sur l'histoire et les personnages, mais il peut également rendre difficile l'identification émotionnelle avec un personnage en particulier.
  4. La deuxième personne : Dans une narration à la deuxième personne, le narrateur utilise les pronoms "tu" ou "vous" pour s'adresser directement au lecteur. Ce point de vue est rarement utilisé dans la fiction, mais peut créer une expérience immersive et interactive pour le lecteur.

Les avantages et inconvénients des différents points de vue :

Le choix d'un point de vue dans la narration peut avoir des avantages et des inconvénients pour l'histoire et les lecteurs. Voici les avantages et les inconvénients des différents points de vue les plus courants :

1. Point de vue à la première personne :

Avantages :

  • Crée un lien intime entre le personnage principal et le lecteur.
  • Donne au lecteur accès aux pensées et aux sentiments du personnage principal.
  • Peut rendre l'histoire plus personnelle et émouvante.

Inconvénients :

  • Limite la perspective de l'histoire aux pensées et aux sentiments du personnage principal.
  • Peut ne pas fournir suffisamment d'informations sur les autres personnages et les événements qui se déroulent en dehors du champ de vision du personnage principal.

2. Point de vue à la troisième personne limité :

Avantages :

  • Donne au lecteur une perspective plus large sur l'histoire et les personnages.
  • Peut fournir des informations sur les personnages et les événements qui ne sont pas accessibles dans le point de vue à la première personne.
  • Peut être plus objectif que le point de vue à la première personne.

Inconvénients :

  • Peut ne pas permettre au lecteur d'entrer aussi profondément dans les pensées et les sentiments des personnages que le point de vue à la première personne.
  • Peut être plus difficile à naviguer pour le lecteur car il peut y avoir plusieurs points de vue limités.

3. Point de vue omniscient :

Avantages :

  • Donne au lecteur une perspective complète sur l'histoire et les personnages.
  • Permet de suivre plusieurs personnages et événements en même temps.
  • Peut fournir des informations sur les personnages et les événements qui ne sont pas accessibles dans les autres points de vue.

Inconvénients :

  • Peut rendre l'histoire moins personnelle et émouvante car le lecteur ne suit pas aussi étroitement les pensées et les sentiments d'un personnage en particulier.
  • Peut être plus difficile à naviguer pour le lecteur car il peut y avoir plusieurs personnages et événements à suivre en même temps.

4. Point de vue à la deuxième personne :

Avantages :

  • Crée une expérience immersive et interactive pour le lecteur.
  • Peut aider à impliquer davantage le lecteur dans l'histoire.

Inconvénients :

  • Peut être difficile à maintenir sur de longs textes.
  • Risque de ne pas convenir à toutes les histoires ou à tous les lecteurs.

Conseils pour choisir le meilleur point de vue narratif

Maintenant que nous avons examiné les différents points de vue narratifs et leurs avantages et inconvénients, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le point de vue qui convient le mieux à votre histoire.

  1. Considérez l'objectif de votre histoire : Le choix du point de vue narratif doit être déterminé par l'objectif de votre histoire. Si vous voulez que le lecteur s'identifie fortement avec le personnage principal, une narration à la première personne peut être la meilleure option. Si vous voulez que le lecteur ait une perspective globale sur l'univers de la fiction, une narration à la troisième personne omnisciente peut être plus appropriée.
  2. Pensez aux personnages et à leurs motivations : Le choix du point de vue narratif peut également être déterminé par les personnages de votre histoire et leurs motivations. Si vous voulez explorer les pensées et les sentiments d'un personnage en particulier, une narration à la troisième personne limitée peut être la meilleure option. Si vous voulez que le lecteur ait une vision globale des pensées et des sentiments de tous les personnages, une narration à la troisième personne omnisciente peut être la meilleure option.
  3. Évaluez le ton et le style de votre histoire : Le ton et le style de votre histoire peuvent également influencer le choix du point de vue narratif. Si vous voulez créer une atmosphère immersive et interactive pour le lecteur, une narration à la deuxième personne peut être une option intéressante. Si vous voulez créer une distance émotionnelle par rapport à l'histoire, une narration à la troisième personne limitée peut être plus appropriée.
  4. Expérimentez différents points de vue : Il est important d'expérimenter différents points de vue narratifs pour trouver celui qui convient le mieux à votre histoire. Vous pouvez écrire des scènes ou des chapitres en utilisant différents points de vue pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre histoire.

Exemples d'auteurs et de points de vue narratifs célèbres

Pour vous donner une idée de la façon dont les différents points de vue narratifs peuvent être utilisés dans la littérature, voici quelques exemples d'auteurs et de leurs œuvres qui utilisent différents points de vue narratifs :

  • Première personne : "L'Étranger" d'Albert Camus, "La Chute" d'Albert Camus, et "Jane Eyre" de Charlotte Brontë.
  • Troisième personne limitée : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, "Le Rouge et le Noir" de Stendhal et "Pride and Prejudice" de Jane Austen.
  • Troisième personne omnisciente : "Les Misérables" de Victor Hugo, "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï et "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien.
  • Deuxième personne : "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio et "Bright Lights, Big City" de Jay McInerney.

En lisant ces œuvres et en analysant la façon dont les auteurs utilisent les points de vue narratifs, vous pouvez vous inspirer pour votre propre écriture et prendre des décisions éclairées sur le point de vue qui convient le mieux à votre histoire.

Ne sous-estimez pas l'importance du point de vue narratif

Le point de vue narratif est un élément souvent négligé de l'écriture, mais il est essentiel pour donner vie à votre histoire et captiver vos lecteurs. Prenez le temps d'examiner les différents points de vue narratifs disponibles, d'analyser les avantages et les inconvénients de chaque option et d'expérimenter différentes approches. En faisant cela, vous serez en mesure de créer une histoire captivante qui séduira vos lecteurs et les tiendra en haleine du début à la fin.

Conclusion

Le choix du point de vue narratif est un élément crucial dans l'écriture de fiction. Il peut déterminer la manière dont l'histoire est racontée, la façon dont les personnages sont développés et la manière dont le lecteur perçoit l'univers de la fiction. En choisissant le point de vue narratif qui convient le mieux à votre histoire, vous pouvez créer une expérience de lecture immersive et captivante pour vos lecteurs.

J'espère que cet article vous a aidé à comprendre les différents types de points de vue narratifs et les facteurs à prendre en compte lors du choix du point de vue. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'expérimenter différents points de vue pour trouver celui qui convient le mieux à votre histoire et à votre style d'écriture !

Bonne chance dans votre processus d'écriture, et n'oubliez pas que le point de vue narratif est une clé essentielle pour raconter une histoire captivante et intéressante !

FAQ sur les points de vue narratifs en écriture de fiction

  1. Qu'est-ce que le point de vue narratif ?

    Le point de vue narratif est la perspective à partir de laquelle l'histoire est racontée, déterminant la manière dont les personnages sont développés et la manière dont le lecteur perçoit l'univers de la fiction.

  2. Quels sont les différents types de points de vue narratifs ?

    Il existe quatre types de points de vue narratifs communs : première personne, troisième personne limitée, troisième personne omnisciente et deuxième personne.

  3. Quels sont les avantages et les inconvénients du point de vue à la première personne ?

    Le point de vue à la première personne crée un lien intime entre le personnage principal et le lecteur, mais il limite la perspective de l'histoire aux pensées et aux sentiments du personnage principal.

  4. Quels sont les avantages et les inconvénients du point de vue à la troisième personne limitée ?

    Le point de vue à la troisième personne limitée donne au lecteur une perspective plus large sur l'histoire et les personnages, mais il peut ne pas permettre au lecteur d'entrer aussi profondément dans les pensées et les sentiments des personnages que le point de vue à la première personne.

  5. Quels sont les avantages et les inconvénients du point de vue omniscient ?

    Le point de vue omniscient donne au lecteur une perspective complète sur l'histoire et les personnages, mais il peut rendre l'histoire moins personnelle et émouvante car le lecteur ne suit pas aussi étroitement les pensées et les sentiments d'un personnage en particulier.

  6. Comment choisir le meilleur point de vue narratif pour mon histoire ?

    Considérez l'objectif de votre histoire, pensez aux personnages et à leurs motivations, évaluez le ton et le style de votre histoire, et expérimentez différents points de vue pour trouver celui qui convient le mieux à votre histoire et à votre style d'écriture.

Lecture   757



Se connecter
Inscrivez-vous