The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de Le problème à trois corps

Le problème à trois corps

Lecture, 24 février 2023 12:26

Bonjour et bienvenue ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre science-fiction qui m’a beaucoup plus, « Le problème à trois corps » de Liu Cixin. Ce livre est un best-seller mondial et a remporté le prix Hugo en 2015. Il est considéré comme l’un des meilleurs romans de science-fiction jamais écrits.

 

Présentation de l’auteur et du livre

Liu Cixin est un écrivain chinois de science-fiction né en 1963. Il a remporté le prix Hugo en 2015 pour son roman « Le problème à trois corps ». Ce livre a été traduit en français en 2016 par Gwennaël Gaffric et publié chez Actes Sud.

« Le problème à trois corps » explore la question de la vie extraterrestre et de la communication intergalactique. Le livre se déroule pendant la Révolution culturelle chinoise, et suit l’histoire de Ye Wenjie, une astrophysicienne.

Le roman suit également l’histoire de Wang Miao, un scientifique qui travaille sur un jeu vidéo qui simule une civilisation appelée « Le Problème à Trois Corps ». Le jeu est basé sur un problème mathématique complexe qui simule la gravité et les orbites. Wang Miao découvre que le jeu est lié aux événements de la vie réelle, et commence à enquêter sur l’origine du jeu.

! ATTENTION !

Alors là, je souhaiterais émettre un petit avis négatif. Il se trouve que le livre a beaucoup été spoilé sur un élément  qui arrive très tard dans l’histoire.

Apparemment la faute reviendrait au premier éditeur, qui l’aurait raconté dans son quatrième de couverture.

La future série sur Netflix le spoile aussi en une seule ligne.

Donc si jamais vous ne voyez pas de quoi je parle, procurez-vous le livre sans plus vous renseigner sur internet !

(Je n’en fais pas mention dans la suite de l’article.)

 

Analyse des thèmes

« Le problème à trois corps » explore de nombreux thèmes, tels que la science, la technologie, la philosophie et l’histoire. Le livre examine également les conséquences de la Révolution culturelle chinoise et comment les événements historiques peuvent affecter la science et la technologie.

 

Analyse de l’univers du livre

« Le problème à trois corps » présente un univers complexe et réaliste, avec des planètes éloignées, des technologies avancées. L’auteur a créé un monde détaillé et cohérent.

C’est un excellent exemple en termes de Hard SF.

 

Réception critique du livre

« Le problème à trois corps » a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier. Le livre a été acclamé pour sa complexité et sa profondeur, ainsi que pour la qualité de sa narration. Les lecteurs ont été captivés par l’histoire et ont été impressionnés par la façon dont l’auteur a exploré les thèmes de la science, de la technologie et de l’histoire.

 

Les défauts du livre

Bien que « Le problème à trois corps » soit un livre captivant et très apprécié par les lecteurs, il a également quelques défauts.

·        Certaines parties du livre peuvent sembler lentes ou difficiles à comprendre. Liu Cixin prend son temps pour construire l’univers et les personnages, ce qui peut être un peu décourageant pour certains lecteurs.

·        Le livre est assez dense et complexe. Certains lecteurs peuvent trouver qu’il est difficile de suivre toutes les idées et les concepts présentés dans le livre.

·        Les personnages du livre peuvent sembler un peu stéréotypés. Certains lecteurs ont noté que les personnages féminins étaient particulièrement mal représentés dans le livre.

Malgré ces défauts, je trouve que « Le problème à trois corps » reste un livre fascinant et impressionnant. Si vous êtes prêt à plonger dans un univers de science-fiction complexe, ce livre est un excellent choix.

 

Conclusion

« Le problème à trois corps » est un livre captivant qui explore des thèmes importants tels que la science, la technologie, la philosophie et l’histoire. Le livre a reçu des critiques élogieuses dans le monde entier pour sa complexité, sa profondeur et la qualité de sa narration.

Si vous êtes intéressé par ces sujets, « Le problème à trois corps » est un livre que vous devriez lire.

Personnellement, je l’ai trouvé très intéressant dans sa manière d’être et de cohérence. Mais aujourd’hui, je vous le recommande surtout pour ces deux suites : « La forêt sombre » et « La mort immortelle ». Les deux m’ayant bouleversé dans deux directions complètement opposées.

(Si vous souhaitez un retour plus détaillé sur ces deux autres livres, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.)

 

Autre

Lecture   470



Se connecter
Inscrivez-vous