The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de La troisième personne focalisée

La troisième personne focalisée

Écriture, 19 avril 2023 16:52

Dans l'article précédent, nous avons examiné le point de vue dans l'écriture de fiction. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur une technique spécifique : la narration à la 3ème personne focalisée. Nous étudierons ses caractéristiques et comment l'utiliser efficacement pour créer des histoires captivantes.

Lien ci-dessous :

Comprendre la narration à la 3ème personne focalisée

Les avantages de la 3ème personne focalisée

La 3ème personne focalisée est une narration qui rapproche le lecteur de l'action et des personnages en donnant l'illusion qu'il n'y a pas de narrateur. Cela facilite l'immersion du lecteur dans l'histoire et permet de représenter les événements de manière plus directe et émotionnelle. En outre, la 3ème personne focalisée permet de suivre les pensées et les perceptions du personnage principal, ce qui renforce le lien entre le lecteur et le protagoniste.

Les inconvénients de la 3ème personne focalisée

Malgré ses avantages, la 3ème personne focalisée présente également quelques inconvénients. Tout d'abord, le récit est limité aux perceptions et aux connaissances du personnage de point de vue. Cela signifie que les informations et les événements extérieurs à la connaissance du personnage principal ne peuvent pas être révélés directement au lecteur. De plus, si l'auteur choisit d'utiliser plusieurs personnages de point de vue, il peut être difficile de gérer les transitions entre les différentes focalisations et de maintenir une cohérence dans le récit.

Comparaison avec d'autres types de narration

Narrateur omniscient

Le narrateur omniscient est une autre option de narration populaire, où le narrateur connaît et peut révéler toutes les pensées, les sentiments et les actions des personnages. Bien que cette approche permette une plus grande liberté en termes d'exposition et de description des événements, elle peut également créer une certaine distance entre le lecteur et les personnages. La 3ème personne focalisée, en revanche, offre une perspective plus restreinte mais plus intime sur les événements de l'histoire.

Première personne focalisée

La première personne focalisée est une narration où le personnage principal raconte l'histoire à travers ses propres mots et pensées. Cette approche crée un lien étroit entre le lecteur et le personnage, mais limite également la perspective à celle du protagoniste. La 3ème personne focalisée permet une certaine distance par rapport au personnage tout en conservant la possibilité de plonger dans ses pensées et ses émotions.

Comment utiliser la 3ème personne focalisée dans l'écriture

Respecter la focalisation

Lors de l'écriture en 3ème personne focalisée, il est important de rester fidèle à la perspective du personnage de point de vue. Cela signifie éviter de révéler des informations que le personnage ne connaît pas ou de décrire des événements auxquels il n'assiste pas.

Créer l'immersion

Pour maximiser l'immersion du lecteur, il est essentiel d'utiliser un langage et un ton adaptés au personnage de point de vue. Cela inclut la manière dont le personnage perçoit et décrit le monde qui l'entoure, ainsi que la manière dont il exprime ses pensées et ses émotions.

Gérer les descriptions

Dans la narration à la 3ème personne focalisée, les descriptions doivent être filtrées à travers la perception du personnage de point de vue. Cela signifie que l'auteur doit tenir compte de la manière dont le personnage interagit avec son environnement et comment il perçoit les autres personnages et les objets.

Exemple de 3ème personne focalisée dans la littérature

Un exemple célèbre de narration à la 3ème personne focalisée dans la littérature est le roman "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling. Bien que l'histoire soit racontée à la troisième personne, la majorité de l'intrigue est présentée à travers le point de vue de Harry, permettant aux lecteurs de découvrir le monde magique en même temps que le protagoniste. Ce choix narratif permet de créer une connexion profonde avec le personnage et d'immerger le lecteur dans l'univers de l'histoire.

***

L'article de Stéphane Arnier m'a énormément aidé et je le recommande vivement à tous. Lien ci-dessous :

Conclusion

Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de notre exploration de la narration à la 3ème personne focalisée. J'espère que vous avez apprécié ce voyage autant que moi et que vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd'hui. Cette technique, comme nous l'avons vu, peut être un choix merveilleux pour les écrivains qui souhaitent créer un lien étroit avec leurs personnages tout en gardant un certain mystère autour de leurs pensées et émotions.

N'oubliez pas que la clé pour maîtriser cette technique réside dans le respect de la perspective du personnage de point de vue et l'adaptation du langage et des descriptions en conséquence. En faisant cela, vous pouvez créer des histoires qui captivent et touchent le cœur de vos lecteurs.

Alors, n'hésitez pas à expérimenter avec la narration à la 3ème personne focalisée dans vos propres écrits. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous une nouvelle manière de raconter vos histoires qui vous passionnera et enchantera vos lecteurs. Sur ce, je vous souhaite bon courage dans vos aventures littéraires et à très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Lecture   601



Se connecter
Inscrivez-vous