The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de Concours de nouvelles : Rêve

Concours de nouvelles : Rêve

Concours, 30 mars 2024 13:45

Chers membres de la communauté The Root Book,

C'est avec une immense joie que je partage avec vous le lancement de notre second concours de nouvelles collaboratives, édition 2024.

Suite à la réussite de notre première édition, qui a vu plus de 60 contributions déboucher sur 14 nouvelles remarquables, nous voilà prêts à lancer une nouvelle aventure. Trois de ces récits ont d'ailleurs été sélectionnés pour figurer dans notre anthologie "Arbre", qui rassemble les œuvres de 10 de nos écrivain·e·s gagnant·e·s. Découvrez-les avec les liens suivants :

J'espère que cette nouvelle vous enthousiasme autant que nous et que vous êtes prêt·e·s à laisser votre créativité s'exprimer dans ce nouveau défi littéraire.

Alors, partant·e·s pour vous lancer dans cette aventure unique et gagner votre place dans notre prochain recueil ?

🚀 Deuxième Concours de Nouvelles pour la Publication d’un Deuxième Recueil !

Comme pour la précédente édition, nous sommes à la recherche de trois nouvelles qui trouveront leur place dans notre prochain recueil, dont chaque lauréat·e recevra un exemplaire. Fidèles à notre vocation de plateforme collaborative, nous encourageons les écrits conjoints et l'utilisation de notre plateforme pour vos créations.

 

💭 Thématique à l'Honneur : "Rêve"

            Rêve

  1. Expérience de pensées, d'images, ou de sensations pendant le sommeil.
  2. (Sens figuré) Désir ardent ou aspiration à quelque chose d'idéal.
  3. Fantasme ou idée qui échappe à la réalité quotidienne.
  4. Objectif ou projet grandement souhaité.
  5. Imagination débridée, souvent éloignée du concret.
  6. Moment d'abstraction ou d'évasion mentale.

Vous êtes libres d'interpréter "Rêve" selon la perspective qui vous parle le plus. Il n'est pas indispensable de centrer votre récit exclusivement autour du rêve ou d'en faire l'élément central.

Cependant, le thème du "Rêve" devrait subtilement ou profondément imprégner votre histoire, influençant l'atmosphère, le fil narratif, la conclusion, ou même l'évolution des personnages de manière significative. Laissez libre cours à votre créativité pour explorer les multiples facettes du rêve !

Il est aussi envisageable que votre segment ne mentionne pas directement le thème. Toutefois, l'essence du "Rêve" doit transparaître dans l'ensemble de la nouvelle. N'hésitez donc pas à planter des "graines" narratives ou à tracer des pistes qui encourageront les autres auteurs à poursuivre et à enrichir le thème dans les segments suivants.

 

📚 Modalités de Participation Détaillées

The Root Book, étant une plateforme collaborative, souhaite accueillir des œuvres coécrites. Chaque nouvelle sera divisée en quatre segments distincts (appelé chapitres), potentiellement écrits par différents auteur·e·s.

  • Chaque segment doit contenir au maximum 15 000 signes (espaces et ponctuation inclus).
  • Les textes proposés doivent être originaux et libres de droits.
  • Le genre littéraire est laissé à votre discrétion.
  • Le premier segment doit servir d'introduction à l'histoire, qui ne devra se conclure qu'au dernier segment.

Ainsi, vous pouvez choisir de débuter votre propre histoire (directement à la suite des consignes du concours : https://www.therootbook.fr/chapitre/479/), ou alors, vous pouvez continuer n’importe quelle histoire déjà en cours, sans restriction.

Un auteur·e peut participer plusieurs fois dans la même nouvelle, afin de faire avancer l'histoire, mais en cas de départage et à qualité équivalente, les nouvelles vraiment collaboratives auront un avantage dans le choix du jury.

Vous êtes encouragé·e·s à proposer des parties de nouvelles qui faciliteront la continuité pour les autres auteur·e·s.

 

🌱 Participation Collaborative sur The Root Book

Nous encourageons vivement chaque participant·e à s'immerger pleinement dans l'esprit de collaboration qui caractérise The Root Book. Plutôt que de rédiger en petit comité avec vos ami·e·s auteur·e·s, nous vous convions à embrasser l'expérience unique de la co-création ouverte.

Déposez vos contributions directement sur la plateforme, permettant ainsi à l'ensemble de notre communauté d'apporter sa pierre à l'édifice de votre récit.

Cette démarche favorise un véritable échange créatif, où chaque partie de l'histoire devient le point de départ pour de nouvelles inspirations, enrichissant ainsi l'œuvre collective. Partagez vos segments, engagez-vous dans cette aventure d'écriture partagée et voyez comment, ensemble, nous pouvons tisser des récits d'une richesse inédite.

Pour favoriser une suite fluide par d'autres membres, pensez à rédiger des segments ouverts, accessibles et invitant à la continuation. Intégrez des "graines" créatives - des indices subtils, des questions sans réponse, ou des personnages mystérieux - qui inspireront les prochain·e·s contributeur·rice·s à prendre le relai. Ainsi, chaque contribution enrichira l'univers partagé, tissant ensemble une histoire collective captivante.

 

📅 Date Limite de Soumission : 28 octobre 2024 à 23h59

Le concours est ouvert dès à présent et se déroule jusqu'au 28 octobre 2024. Les nouvelles qui n'ont pas quatre parties complètes à cette date ne seront pas en lice pour la sélection.

📩 Annonce des Résultats

Les lauréat·e·s seront annoncé·e·s dans le mois suivant la clôture du concours sur notre blog et contacté·e·s par email.

 

✨ Nouveauté 2024 : Le Prix de la communauté The Root Book

La nouveauté de cette édition réside dans l'introduction d'un prix spécial de la communauté. La nouvelle qui séduira le plus les utilisateurs de la plateforme, en cumulant le plus de votes cumulés de sa première à sa quatrième partie, sera automatiquement qualifiée et figurera dans notre recueil.

Ainsi, le choix des gagnants repose entre vos mains. Ne manquez pas l'opportunité de participer à ce processus décisionnel avec un simple clic. Votre vote a le pouvoir de reconnaître et de valoriser les récits qui trouvent un écho en vous. Votre implication est cruciale dans cette odyssée littéraire, éclairant les œuvres les plus envoûtantes et novatrices.

Prenez le temps de découvrir, de vous plonger dans les différents univers proposés, et de vous laisser séduire par la richesse de nos contributions. Ensuite, faites entendre votre voix en votant pour les nouvelles qui, selon vous, méritent de décrocher le Prix des Lecteurs. Souvenez-vous, le pouvoir de sélection est entre vos mains.

 

🎯 Sélection des deux Autres Nouvelles

Les deux autres récits retenus pour figurer dans notre recueil seront sélectionnés par notre Jury attentif, dans la continuité de la démarche de l'édition passée. Ils mettront en exergue des histoires qui, par leur qualité intrinsèque, ont su captiver et toucher le cœur des lecteurs.

1.      Critères d'Évaluation Généraux :

·         Travail d'équipe et coopération.

·         Qualité et originalité du contenu : Votre nouvelle doit se démarquer par sa créativité, son style et sa profondeur.

2.      Critères Spécifiques à la Nouvelle Collaborative :

·         Fluidité narrative : Les contributions doivent s'unir harmonieusement pour créer un récit cohérent.

·         Respect de l'univers établi : Chaque contribution doit honorer le cadre et le ton définis par les segments précédents.

·         Cohérence avec les parties précédentes : Votre texte doit s'intégrer harmonieusement à la trame déjà tissée par les autres auteur·e·s, en respectant l'esprit et la direction de l'histoire.

3.      L'Innovation et la Créativité à l'Honneur

Nous tenons à rappeler l'importance primordiale de l'innovation et de la créativité. Vous êtes invités à dépasser les frontières traditionnelles, à jouer avec les genres, à approfondir le développement de vos personnages et à surprendre avec des tournures inattendues, tant que ces éléments s'intègrent harmonieusement à l'œuvre collective et enrichissent son univers ou sa trame. Votre liberté créative est notre bien le plus précieux.

4.      Critères Complémentaires de Sélection

Notre objectif est de rassembler dans notre recueil trois nouvelles distinctives, qui se démarquent par leur structure, leur narration et leur longueur, afin de célébrer la diversité de l'écriture collaborative. Nous recherchons une cohésion d'ensemble qui dépasse la simple sélection des "trois meilleures nouvelles".

 

📖 Publication du Recueil de Nouvelles The Root Book

La sortie du recueil est prévue pour décembre 2024. Chaque auteur·e sélectionné·e recevra un exemplaire. La vente du recueil sera à but non-lucratif, visant à rembourser ce concours dans un premier temps, puis pouvoir organiser de nouveaux concours d'écriture collaborative.

L'écriture collaborative est une expérience passionnante, une danse littéraire qui vous met au défi et vous enrichit. Alors, n'hésitez plus, plongez dans cette aventure ! Nous avons hâte de découvrir vos créations. 📬

 

🖋️ Pour participer

Soumettez votre texte en cliquant sur le lien suivant : Participez au concours.

Descendez sous les consignes et les participations, jusqu’à la section "Écrire une suite".

 

Pour plus d'informations, consultez régulièrement notre site web et notre blog, où vous trouverez des mises à jour, des conseils d'écriture et des témoignages inspirants de notre communauté.

Pour tout comprendre sur le concours et ses modalités, téléchargez et lisez le règlement du concours.

 

Nous sommes impatients de voir comment vous allez embrasser le thème Rêve et l’utiliser dans vos récits, contribuant ainsi à la richesse et à la diversité de notre prochain recueil.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à écrire que pour le précédent concours ! Votre imagination est la clé qui ouvrira de nouvelles dimensions de narrations et d'explorations littéraires.

Bonne écriture !

Lecture   427



Se connecter
Inscrivez-vous