The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de The Last of Us : Leçon d'écriture de scénario

The Last of Us : Leçon d'écriture de scénario

Écriture, 21 mars 2023 11:57

The Last of Us est une série télévisée américaine de science-fiction post-apocalyptique créée par Neil Druckmann pour la plateforme HBO. La série est basée sur le jeu vidéo du même nom et suit l'histoire d'un homme et d'une jeune fille qui voyagent à travers un monde ravagé par une pandémie mortelle. La série a été acclamée par la critique pour son scénario complexe et sa représentation réaliste des personnages. Dans cet article, nous explorerons les éléments clés du scénario de The Last of Us et les leçons qu'il peut offrir aux écrivains.

Introduction

Depuis sa sortie en 2013, le jeu vidéo The Last of Us a été largement acclamé pour sa narration immersive et émotionnelle. En 2020, une adaptation en série télévisée a été annoncée, ce qui a ravivé l'intérêt pour cette histoire post-apocalyptique. Pour les scénaristes et les écrivains en herbe, The Last of Us (la série) offre des leçons inestimables sur l'écriture de scénario. Dans cet article, nous examinerons huit leçons clés que nous pouvons apprendre de la série télévisée The Last of Us.

Le contexte de l'histoire

The Last of Us se déroule dans un monde post-apocalyptique où la population mondiale a été décimée par une pandémie fongique. Les survivants se sont rassemblés en groupes et doivent faire face à des menaces constantes, notamment les infectés, des humains transformés en créatures agressives par le champignon. L'histoire suit Joel, un trafiquant de marchandises illégales, qui doit escorter Ellie, une adolescente immunisée contre le champignon, à travers le pays pour la remettre à un groupe de résistants.

L'apocalypse

L'apocalypse est le point de départ de l'histoire de The Last of Us. Une pandémie fongique a infecté une grande partie de la population mondiale, transformant les humains en créatures hostiles. L'effondrement de la société a rapidement suivi, avec des villes entières abandonnées et des groupes de survivants qui se battent pour leur survie.

Les factions

Le monde de The Last of Us est rempli de factions, des groupes de survivants qui se sont rassemblés pour survivre dans un monde dangereux. Il y a les groupes militaires, les groupes de résistants, les groupes de chasseurs et les communautés agricoles. Chaque groupe a sa propre culture, sa propre histoire et sa propre vision du monde. Les interactions entre ces groupes créent une grande partie de la tension dramatique de la série.

Les personnages

Les personnages de The Last of Us sont l'une des principales raisons pour lesquelles la série est si acclamée. Joel et Ellie sont des personnages complexes et bien développés qui évoluent tout au long de la série.

Joel

Joel est un trafiquant de marchandises illégales qui vit dans une ville en ruines. Il est hanté par son passé et est devenu cynique à cause des événements qu'il a traversés. Toutefois, lorsqu'il accepte d'escorter Ellie à travers le pays, il commence à ouvrir son cœur et à s'attacher à elle.

Ellie

Ellie est une adolescente courageuse et téméraire qui a grandi dans un monde post-apocalyptique. Elle est immunisée contre le champignon et est considérée comme la clé pour trouver un remède. Ellie a un caractère fort et une grande détermination qui l'aide à survivre dans un monde dangereux.

Les personnages secondaires

Les personnages secondaires de The Last of Us sont également bien développés et ajoutent de la profondeur à l'histoire. Tess, une amie de Joel, est un personnage clé dans les premiers épisodes de la série. Marlene, la leader des Lucioles, est également importante dans l'histoire, car elle est celle qui a envoyé Joel et Ellie en mission. D'autres personnages, comme Bill, un mécanicien solitaire, et Henry et Sam, deux frères qui traversent le pays ensemble, ajoutent également à la richesse de l'univers de The Last of Us.

La narration

Le scénario de The Last of Us est construit autour d'une narration forte et immersive. L'histoire est racontée de manière non linéaire, avec des flashbacks qui révèlent lentement l'histoire des personnages. La série utilise également des dialogues naturels et des moments de silence pour renforcer l'émotion et la tension dramatique.

Les flashbacks

Les flashbacks sont un élément clé du scénario de The Last of Us. Ils révèlent lentement l'histoire des personnages et ajoutent de la profondeur à leurs motivations et à leurs émotions. Les flashbacks sont souvent utilisés pour montrer des événements qui ont eu lieu avant le début de la série, comme la mort de la fille de Joel, qui a eu un impact profond sur lui.

Les dialogues

Les dialogues de The Last of Us sont naturels et réalistes. Ils servent à renforcer les relations entre les personnages et à donner un aperçu de leur personnalité. Les dialogues sont également utilisés pour révéler des informations importantes sur l'histoire et les événements à venir.

Les moments de silence

Les moments de silence sont souvent utilisés dans The Last of Us pour renforcer l'émotion et la tension dramatique. Ils permettent aux personnages de réfléchir et de ressentir leurs émotions sans parler. Ces moments peuvent être très efficaces pour créer une atmosphère de tension ou pour exprimer l'amour ou la tristesse.

Les leçons à tirer du scénario de The Last of Us

Le scénario de The Last of Us offre de nombreuses leçons aux écrivains. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  1. Créer des personnages complexes et nuancés The Last of Us est connu pour ses personnages profonds et complexes qui évoluent au fil de l'histoire. Nous pouvons apprendre de cette approche en créant des personnages qui ont des défauts et des qualités, des objectifs et des motivations clairs, et qui sont en constante évolution tout au long de l'histoire.

  2. Utiliser des dialogues naturels et réalistes Le dialogue est un élément crucial de toute histoire. Dans The Last of Us, les dialogues sont naturels, réalistes et reflètent les personnalités des personnages. Les dialogues doivent être cohérents avec le caractère de chaque personnage, mais aussi avec le contexte et l'intrigue de l'histoire.

  3. Créer un univers cohérent et immersif The Last of Us est célèbre pour son univers post-apocalyptique réaliste et immersif. En écrivant une histoire, il est important de créer un univers cohérent et crédible qui permet aux lecteurs de s'immerger complètement dans l'histoire. Les détails importants, tels que la géographie, la politique, la culture, la technologie et l'histoire, doivent être cohérents avec l'univers.

  4. Utiliser des descriptions évocatrices Les descriptions sont essentielles pour permettre aux lecteurs de visualiser l'univers de l'histoire. Dans The Last of Us, les descriptions sont évocatrices et permettent au joueur de ressentir l'atmosphère et les émotions de l'univers. Les descriptions doivent être précises et concises, mais aussi suffisamment détaillées pour que les lecteurs puissent visualiser l'environnement et les personnages.

  5. Créer un conflit puissant Un conflit puissant est essentiel pour maintenir l'intérêt des lecteurs. Dans The Last of Us, le conflit est à la fois personnel et universel, impliquant des enjeux émotionnels et physiques. En écrivant une histoire, il est important de créer un conflit qui est significatif et qui a des conséquences pour les personnages.

  6. Équilibrer l'action et le développement de l'histoire Dans The Last of Us, l'action est intense et émotionnellement chargée, mais elle est équilibrée par des moments de développement de l'histoire et de caractérisation. En écrivant une histoire, il est important de trouver un équilibre entre l'action et le développement de l'histoire pour maintenir l'intérêt des lecteurs.

  7. La narration non linéaire est un élément clé du scénario de The Last of Us. Elle permet de révéler lentement l'histoire des personnages et d'ajouter de la profondeur à l'univers de la série. Les écrivains devraient réfléchir à la manière dont ils peuvent utiliser la narration non linéaire pour renforcer leur propre histoire.

Conclusion

En conclusion, The Last of Us est une véritable leçon d'écriture de scénario. La série offre un univers riche et complexe, des personnages bien développés et une narration immersive. Les écrivains peuvent tirer de nombreuses leçons de l'histoire de Joel et Ellie, notamment en ce qui concerne la construction de personnages complexes, l'utilisation de la narration non linéaire et l'importance du dialogue naturel. The Last of Us est un exemple de la manière dont un scénario peut captiver les spectateurs et les entraîner dans une histoire émotionnellement intense.

Lecture   593



Se connecter
Inscrivez-vous