The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de L'importance de la première phrase d'un roman

L'importance de la première phrase d'un roman

Écriture, 28 juin 2023 16:24

Dans le voyage de l'écriture, la première étape est souvent la plus intimidante. C'est le moment où l'écrivain pose les premiers mots sur la page, jetant les bases de tout ce qui va suivre. Et parmi ces premiers mots, la première phrase d'un roman tient une place de choix. Pourquoi ? Parce qu'elle est la première impression que vous donnez à vos lecteurs. Elle peut soit les attirer dans votre monde, soit les repousser. Dans cet article, nous allons explorer l'importance de cette première phrase et comment la rendre aussi efficace que possible.

La porte d'entrée de votre roman

La première phrase d'un roman est comme une porte d'entrée. Elle invite le lecteur à entrer dans le monde que vous avez créé. Si cette porte est attrayante, le lecteur sera tenté de l'ouvrir et de voir ce qui se cache derrière. Si elle est banale ou confuse, le lecteur peut décider de passer son chemin.

Conseils pour une première phrase efficace

Il est donc crucial pour vous, en tant qu'écrivain, de consacrer du temps et des efforts à la formulation de cette première phrase. Elle doit être intrigante, prometteuse et engageante. Elle doit donner au lecteur une raison de tourner la page et de continuer à lire.

Mais comment pouvez-vous y parvenir ? Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une première phrase efficace :

  1. Rendez-la intrigante : Votre première phrase doit susciter la curiosité du lecteur. Elle doit le pousser à se poser des questions et à vouloir en savoir plus. Par exemple, la première phrase de "1984" de George Orwell est : "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen." Cette phrase suscite immédiatement la curiosité du lecteur et l'incite à se demander pourquoi ce choix.
  2. Faites une promesse : Votre première phrase doit donner une idée de ce que le lecteur peut attendre du reste du livre. Elle doit promettre une histoire intéressante, des personnages fascinants ou une réflexion profonde. Par exemple, la première phrase de "Moby Dick" de Herman Melville est : "Appelez-moi Ismaël." Cette phrase simple promet au lecteur une histoire racontée du point de vue d'Ishmael.

  3. Engagez le lecteur : Votre première phrase doit impliquer le lecteur dès le début. Elle peut le faire en posant une question, en présentant un personnage ou en décrivant une scène. Par exemple, la première phrase de "Anna Karénine" de Léon Tolstoï est : "Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon." Cette phrase engage le lecteur en présentant une affirmation audacieuse qui invite à la réflexion.

Un exemple personnel

Pour illustrer ces points, j'aimerais partager avec vous la première phrase de mon roman "Le Sans-nom" :
"Les pas résolus soulevaient la terre stérile en fines volutes de sable, telles des méduses éphémères dérivant dans l’air."

Avec cette phrase, je voulais créer une belle image, poétique. Car même s'il s'agit de science-fiction/fantasy, la poésie a son importance. Je voulais aussi dépeindre un environnement hostile, dont la seule forme de vie serait tout asséchée et éphémère (afin de mettre en avant sa mortalité). De plus, je voulais aussi dépeindre la puissance de la personne que l'on croise dans mon prologue.

Pensez-vous que j'ai réussi ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Dans tous les cas : ne vous mettez pas la pression

Il est important de noter que la première phrase de votre roman ne doit pas nécessairement être la première que vous écrivez. Beaucoup d'écrivains commencent leur récit au milieu ou à la fin, puis reviennent en arrière pour travailler sur le début. De plus, la première phrase peut être retravaillée de nombreuses fois au cours du processus d'écriture. Ne vous mettez donc pas la pression pour que votre première phrase soit parfaite dès le début. L'important est de commencer à écrire.

Conclusion

En conclusion, la première phrase d'un roman est plus qu'un simple ensemble de mots. C'est une invitation à entrer dans un nouveau monde. En tant qu'écrivain, c'est à vous de faire en sorte que cette invitation soit aussi attrayante que possible. Mais rappelez-vous, comme nous l'avons mentionné au début, chaque voyage commence par un premier pas. Ne laissez pas la pression de la perfection vous empêcher de faire ce premier pas. Après tout, l'écriture est un processus, et chaque mot que vous écrivez vous rapproche de votre objectif.

FAQ

Q : Pourquoi la première phrase d'un roman est-elle si importante ?
R : La première phrase d'un roman est importante car elle donne la première impression du livre au lecteur. Elle peut soit attirer le lecteur dans l'histoire, soit le repousser.

Q : Comment puis-je rendre la première phrase de mon roman intrigante ?
R : Vous pouvez rendre votre première phrase intrigante en suscitant la curiosité du lecteur. Posez une question, présentez un mystère ou créez une situation inhabituelle.

Q : Qu'est-ce qu'une "promesse" dans le contexte de la première phrase d'un roman ?
R : Une "promesse" dans ce contexte est une indication de ce que le lecteur peut attendre du reste du livre. Par exemple, si votre première phrase est "Il était une fois dans un royaume lointain", vous promettez au lecteur une histoire de conte de fées.

Q : Dois-je écrire la première phrase de mon roman en premier ?
R : Non, pas nécessairement. Beaucoup d'écrivains commencent leur récit au milieu ou à la fin, puis reviennent en arrière pour travailler sur le début. De plus, la première phrase peut être retravaillée de nombreuses fois au cours du processus d'écriture.

Q : Qu'est-ce que "Le Sans-nom" ?
R : "Le Sans-nom" est un roman écrit par Bat Jacl. Dans cet article, nous avons découvert la première phrase poétique qui dépeint un environnement hostile et la puissance d'un personnage.

Lecture   362



Se connecter
Inscrivez-vous