The Root Blog

Bienvenue sur ce blog rédigé par Bat Jacl

Illustration de Présentation de Pluméa

Présentation de Pluméa

Partenariat, 23 juillet 2023 14:24

Je suis ravi aujourd'hui de vous présenter Pluméa, un serveur Discord dédié à l'écriture, qui vient de conclure un partenariat avec The Root Book.

Pluméa est une communauté unique qui tisse des liens étroits entre les auteurs et leurs lecteurs. Elle est accessible à tous les types d'écrivains, qu'ils soient novices, expérimentés, occasionnels ou réguliers. Pluméa offre un espace où les auteurs peuvent partager leurs œuvres et recevoir des retours constructifs dans un environnement respectueux et bienveillant.

 

L'histoire et la mission de Pluméa

Pluméa a été créée dans le but de rapprocher les auteurs et leurs lecteurs. À l'instar de The Root Book, Pluméa est une association. Enregistrée sous le statut d'association loi 1901, sa mission se distingue de celle de The Root Book (qui encourage l'écriture collaborative et la lecture interactive). En effet, Pluméa vise à valoriser la littérature francophone et la pratique de l'écriture sur Internet.

Le bureau d'administration de l'association est constitué du Président @Parabellum (Président de Pluméa) et du Vice-président @Lockwood. Ils s'engagent à maintenir une totale transparence dans la gestion de l'association et du forum associé.

Interview : Pouvez-vous nous raconter comment et pourquoi vous avez décidé de créer Pluméa ? Comment cette dernière est-elle devenue une association ?

Voici la réponse de @Parabellum :

Le projet pluméa vient en réponse à une demande croissante qui est celle des auteurs voulant se rassembler dans un lieu qui allie un cadre de travail sérieux avec un espace communautaire. Beaucoup de serveurs privilégient uniquement l'aspect communautaire, alors nous voulions fournir un cadre sérieux unissant des gens qui écrivent avec pour ambition de se faire publier un jour, d'où notre système de référencement grâce au PluméaBot, la récompense à l'entraide, nos nombreux évènements axés autour de l'écriture et enfin nos partenariats avec différents acteurs du monde du livre rendus possible grâce à notre passage en association loi 1901 en mars 2023. Aujourd'hui nous sommes à plus de 700 membres, avec plus de 8 500 000 de mots lus sur notre forum.

 

Le fonctionnement unique de Pluméa

Pluméa est équipée d'un bot unique, le PluméaBot, qui trie, protège et archive les textes dès leur publication. Il récompense également les auteurs pour leur engagement en leur attribuant des "plumes".

Pour en savoir plus, laissons la parole à @Asra, le développeur qui a programmé le PluméaBot :

Tout ce que peut faire le pluméa-bot, l'humain le fait aussi, mais moins rapidement. En fait, ce bot -bibot - serait plus à rapprocher d'un simple automate qui effectue des taches simples mais à la chaine et sur demande. Tout l'intérêt de sa conception est d'offrir un environnement normé et automatique, pour que tous, staff comme utilisateurs puissent interagir le plus simplement et le plus rapidement possible. La rapidité du procédé est un facteur déterminant dans le sens où nous sommes 500~ maintenant et qu'aucun membre du staff n'a à donner assez de temps pour traiter l'ensemble des posts, commentaires, plumes, logs, etc... J'ai parlé d'environnement normé, et par là j'entends par exemple notre système d'identification de textes qui est d'une précision radicale.

 

LGUIDE

001-000

PARA

 

Ça tient en trois minuscules cases, et pourtant la probabilité qu'un nouvel auteur se trompe, ou même qu'un ancien ait oublié une règle non appliquée depuis longtemps est juste phénoménale. Avant, tout était vérifié à l'œil humain, maintenant l'identifiant est généré automatiquement. Et de tels exemples se comptent par dizaines, afin de s'y retrouver dans un flot d'avis et de texte, il faut des normes, et ces normes il faut les faire respecter. Un automate est alors la solution qui s'impose le plus rapidement.

Maintenant, je vous passe les détails vraiment techniques sur le choix du langage (le bot est codé en js ce qui est un grave erreur de ma part), et à la place  je vais vous parler d'un problème qui s'est ensuite vite imposer. Générer un ensemble de fichiers et messages lors de l'entrée d'un questionnaire, c'est simple. Mais lorsque vous devez éditer un ensemble de fichiers et messages liés à un texte, vous entrez dans un autre monde. Pour pouvoir permettre à nos auteurs de modifier le titre, la description, les questions ou bien les tags de leurs textes sur le serveur, tout doit être stocké dans une base de données et de nouvelles fonctions doivent être créées pour permettre le stockage et l'extraction des données puis l'édition des différents éléments sur le serveur discord (messages, embeds, etc…).

Néanmoins, le stockage de toutes ces données permet aussi autre chose, l'autocomplétions de vos descriptions, tags et questions lors du second post d'un extrait portant sur la même œuvre. Or je pense que tout le monde aime l’auto-complétion, sauf celui qui la développe bien sûr (°□°)

┻━┻

 

Il est essentiel de souligner l'importance des règles de base qui régissent la communauté de Pluméa. Ces règles, qui sont obligatoires pour tous les membres, garantissent un environnement respectueux et bienveillant pour tous. Bien que je ne vais pas détailler ici l'ensemble de ces règles, je vous invite à les consulter directement sur leur serveur Discord.

Tout comme les "🌳" qui récompensent l'activité au sein de la communauté The Root Book (qu'il s'agisse de la publication d'histoires originales, de la poursuite des histoires d'autres membres, de la réalisation de petits défis, ou de l'interaction via les commentaires), Pluméa a mis en place son propre système de récompenses. Baptisé "Plumes", ce système vise à encourager la participation active et l'entraide entre les auteurs. Un système de progression par niveau a été instauré pour valoriser votre engagement au sein de la communauté. Ainsi, pour chaque tranche de 1 000 mots lus et commentés, vous gagnez une "plume". Ce mécanisme vous permet de progresser au sein des niveaux du serveur Discord.

 

Les concours et les ressources

Chaque mois, Pluméa met en place un événement passionnant : les Pluméades. Il s'agit d'un concours de nouvelles dont les consignes, renouvelées chaque mois, stimulent la créativité des auteurs. Un jury, composé des lecteurs les plus assidus, évalue les œuvres soumises. C'est une occasion pour les auteurs de laisser libre cours à leur imagination tout en bénéficiant de retours constructifs sur leur travail.

 

Par ailleurs, Pluméa met à disposition une vaste gamme de ressources thématiques destinées à soutenir les auteurs dans leur démarche créative. Ces ressources, couvrant un large éventail de sujets, sont une véritable mine d'informations pour tout écrivain. Que vous cherchiez des conseils sur la méthodologie d'écriture, le style, la grammaire et la conjugaison, ou que vous ayez besoin d'aide pour enrichir votre vocabulaire, développer vos personnages, créer votre univers, éditer votre texte ou encore utiliser des outils interactifs, Pluméa a ce qu'il vous faut.

 

Voici la façon dont @Parabellum décrirait Pluméa :

Je décrirais Pluméa comme l'endroit que j'ai toujours souhaité pour partager mes écrits : un environnement de travail mais aussi détente.

 

Conclusion

Pluméa se démarque par son concept unique qui favorise l'échange et la collaboration entre auteurs. Ayant moi-même exploré leur serveur Discord, je suis impressionné par la qualité de leur organisation et l'engagement de leur communauté. Je vous encourage vivement à découvrir cette plateforme en suivant ce lien :


 

Je suis convaincu que le partenariat entre Pluméa et The Root Book, bien que différent dans ses approches, sera bénéfique pour tous les passionnés d'écriture. Ces deux communautés partagent de nombreuses valeurs communes, notamment l'encouragement de l'expression littéraire et la promotion des talents émergents.

 

Pour conclure, j’aimerais laisser la parole au Président de Pluméa.

Interview : Quelle est la vision de Pluméa pour l'avenir ?

Notre vision pour l'avenir est simple : offrir à nos auteurs et lecteurs le meilleur. Repousser les limites de notre bot, offrir des récompenses et organiser des concours, et même en étant qu'une simple association sans but lucratif, nous faire une petite place dans le monde du livre.

 

 

FAQ

 

Q : Qu'est-ce que Pluméa ?

R : Pluméa est un serveur Discord dédié à l'écriture. C'est une communauté qui favorise les liens entre auteurs et lecteurs, et propose un espace où les auteurs peuvent partager leurs œuvres et recevoir des retours constructifs.

Q : Qu'est-ce que le bot PluméaBot ?

R : Le PluméaBot est un bot unique qui trie, protège et archive les textes dès leur publication sur le serveur Discord de Pluméa. Il récompense également les auteurs pour leur engagement en leur attribuant des "plumes".

Q : Quels sont les principes directeurs de Pluméa ?

R : Les principes fondamentaux de Pluméa sont le respect et la bienveillance entre les membres. Un ensemble de règles précises assure le maintien de ces valeurs au sein de la communauté.

Q : Qu'est-ce que le système de récompenses sur Pluméa ?

R : Le système "Plumes" est une unité de valeur unique à Pluméa. Il encourage la participation et l'entraide entre auteurs, avec un système de progression par niveau. Pour chaque 1 000 mots lus et commentés, un membre gagne une "plume".

Q : Qu'est-ce que les Pluméades ?

R : Les Pluméades sont des concours de nouvelles organisés chaque mois par Pluméa. Les consignes varient à chaque fois, offrant ainsi une diversité et un défi renouvelé pour les participants.

Lecture   371



Se connecter
Inscrivez-vous