Foire aux Questions (FAQ) pour The Root Book

À propos de The Root Book

Q1 : Qu'est-ce que The Root Book ?

The Root Book est une plateforme en ligne dédiée à l'écriture collaborative. Elle permet à chacun de participer à la création d'histoires en écrivant un chapitre à la suite d'une histoire existante ou en lançant sa propre histoire. L'expérience de The Root Book va bien au-delà de la simple écriture : c'est une exploration de la créativité, une rencontre avec des écrivain·e·s, une nouvelle façon de travailler ton écriture, tout en s'amusant.

Q2 : Comment puis-je commencer à participer sur The Root Book ?

Pour commencer à participer sur The Root Book, vous devez tout d'abord vous rendre sur le site à l'adresse www.therootbook.fr/chapitre/1. C'est le prologue. Vous y trouverez l'explication de la racine de toutes les histoires, ainsi que les règles du jeu qui vous guideront dans votre aventure d'écriture collaborative.

À la suite du prologue, en scrollant vers le bas, vous trouverez tous les débuts d'histoires, ainsi que les défis d'écriture et les exercices.

Q3 : Qu'est-ce que la ramification des histoires sur The Root Book ?

The Root Book fonctionne sur le principe d'une arborescence des chapitres : un seul prologue donne naissance à de nombreux chapitres 1, qui sont les débuts d'histoires. Chaque chapitre peut avoir autant de suites que possible, et chacune de ces suites peut à son tour se diviser en de nombreuses histoires.

Q4 : The Root Book est-il gratuit ?

Oui, The Root Book est entièrement gratuit. Il est mis à disposition par l'association The Root Book, une organisation à but non lucratif.

Q5 : Comment puis-je soutenir The Root Book ?

Vous pouvez faire un don à l'association The Root Book pour soutenir notre travail. Pour cela, rendez-vous sur la page de l'association : Faire un don.

Écriture et participation

Q6 : Comment puis-je écrire un chapitre sur The Root Book ?

À la suite de n'importe quel chapitre, vous pouvez écrire une suite, même si elle est déjà écrite. Il vous suffit de scroller jusqu'à "écrire une suite". Ainsi, si la direction d'une histoire ne vous plaît pas, ce qui arrive à un personnage, ou un destin qui change, vous pouvez écrire un nouveau chapitre à l'endroit que vous voulez, et ainsi proposer à tous les autres utilisateurs votre propre branche d'histoire.

Sinon, vous pouvez poster votre propre début d'histoire, et ainsi découvrir les nombreuses directions que votre récit pourrait prendre dans l'esprit d'autres écrivain·e·s.

Q7 : Comment puis-je écrire une suite à un chapitre ?

Pour écrire une suite à un chapitre, vous devez être connecté. Vous devez scroller jusqu’au bas de la page d’un chapitre (ou cliquer en haut sur « écrire »), vous arriverez sur un formulaire pour écrire une suite au chapitre que vous venez de lire.

Q8 : Quelles sont les règles d'édition sur The Root Book ?

Chaque chapitre doit comporter un titre de 50 caractères maximum. Le corps du texte doit contenir entre 100 et 100.000 caractères. Les suites doivent être cohérentes avec leur préquelle. Les chapitres doivent être écrits dans un français correct et sans langage SMS.

Q9 : Lorsque je crée un chapitre : Qu'est-ce que la fonctionnalité "Défi" sur The Root Book ?

La fonctionnalité "Défi" sur The Root Book est une occasion unique d'explorer votre créativité. Les défis se présentent comme des propositions pour un défi d'écriture particulier ou un style d'histoire spécifique. Si vous avez besoin d'améliorer votre écriture, vous pouvez relever ces défis et ainsi travailler, tout en voyant ce que les autres écrivains proposent. Et si vous avez une idée, vous pouvez créer votre propre défi à la suite du prologue, juste en cliquant sur la case "défi".

Q10 : Comment puis-je inviter quelqu'un à écrire la suite de mon histoire ?

Il y a un module exprès pour celà en dessous de chaque chapitre.

Ainsi, vous pouvez inviter un utilisateur spécifique à écrire la suite en mentionnant son pseudo, ou inviter quelqu'un à nous rejoindre via son adresse mail.

Q11 : Qu'est-ce que les tags et comment ils m'aident à me repérer sur le site ?

Les tags sont des mots-clés qui sont attribués à chaque histoire sur The Root Book. Ils vous aident à trouver des histoires qui correspondent à vos intérêts. Par exemple, si vous êtes intéressé par les histoires de science-fiction, vous pouvez simplement cliquer sur le tag "science-fiction" pour voir toutes les histoires qui ont été marquées avec ce tag. Vous pouvez accéder à la page des tags en cliquant ici.

Compte utilisateur et fonctionnalités

Q12-a : Est-ce que les mineurs sont protégés sur le site ?

Sur The Root Book, il n'existe pas d'échange privé. Ainsi, les mineurs ne peuvent pas recevoir de message inconvenant.

Il existe une fonctionnalité pour permettre aux chapitres d'être catégorisé en "interdit au moins de 18 ans".

Q12-b : Lorsque je crée un chapitre : Comment fonctionne la fonctionnalité "Interdit aux moins de 18 ans" sur The Root Book ?

Sur The Root Book, chaque utilisateur doit préciser si son chapitre contient du contenu pouvant choquer les moins de 18 ans, au risque de voir son chapitre supprimé.

Ainsi, chaque chapitre -18 sera flouté pour un utilisateur non-connecté ou pour un utilisateur connecté de moins de 18 ans.

Q13 : Que signifient les boutons « Commentaires », « Likes » et « Marque-pages » ?

Les « Commentaires » sont accessibles sur un volet à gauche et vous permettent de laisser des commentaires si vous êtes inscrit et connecté. Les « Likes » permettent d'augmenter la visibilité du chapitre dans l'arbre, et les « Marque-pages » vous aident à ne pas vous perdre en sauvegardant vos chapitres favoris.

Q14 : Où puis-je trouver les marque-pages ?

Sur la page d’accueil, ou à votre compte Mon compte.

Q15 : Qu'est-ce que je peux trouver dans mon compte utilisateur ?

Dans votre compte utilisateur, vous pouvez trouver diverses informations telles que votre adresse email, la date de votre dernière connexion, la date de création de votre compte, et bien d'autres. Vous pouvez également changer votre adresse email et votre mot de passe, consulter vos statistiques et gérer vos marque-pages.

Q16 : Comment puis-je voir le travail d'un autre utilisateur sur The Root Book ?

Pour voir le travail d'un autre utilisateur sur The Root Book, il vous suffit de cliquer sur son pseudo depuis la page d'accueil. Vous arriverez alors sur sa page de profil, où vous pourrez voir tous ses chapitres.

Q17 : Qu'est-ce que la monnaie de l'imagination : Les Points 🌳 ?

Sur The Root Book, chaque action compte. Les points TRB, symbolisés par le petit arbre 🌳, sont une manière de récompenser votre participation active à la plateforme. Vous les gagnez en écrivant (que ce soit des chapitres ou des commentaires), en donnant et recevant des coups de pouce, en relevant des défis et même en faisant un don à l'association T.R.B. Ces points ont de la valeur ! Ils peuvent vous permettre d'afficher des liens vers vos réseaux sociaux, augmentant ainsi votre visibilité au-delà du site. Vous pouvez également proposer de nouvelles façons de les dépenser directement sur votre compte.

Communauté et partenariats

Q18 : Comment puis-je rejoindre la communauté The Root Book ?

Vous pouvez rejoindre la communauté The Root Book en vous inscrivant sur le site et en participant à l'écriture collaborative. Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, et Twitter. Nous utilisons aussi Discord pour échanger avec notre communauté.

Q19 : Comment puis-je contacter The Root Book ?

Vous pouvez contacter The Root Book via le formulaire de contact sur le site, ou par email à l'adresse suivante : information.the.root.book@gmail.com.

Q20 : Quels sont les chiffres-clés de The Root Book ?

The Root Book, c'est une communauté dynamique et des histoires incroyables à découvrir. Nous avons actuellement auteur·rice·s inscrit·e·s, chapitres coécrits, et lectures. Voici les tags préférés sur la plateforme : . (Si votre genre de prédilection ne s'y trouve pas, peut-être que vous devriez envisager de créer un compte pour remédier à ce problème !)

Q21 : Comment puis-je devenir partenaire de The Root Book ?

En tant qu'association, The Root Book est ouvert à de nombreuses possibilités de partenariat. Que vous soyez une association, une entreprise, un blogueur ou un influenceur, nous sommes toujours ravis d'explorer de nouvelles collaborations. Nous disposons d'un système de visibilité efficace qui peut aider à promouvoir votre travail ou votre organisation à travers notre plateforme et notre communauté d'auteurs passionnés. Si vous êtes intéressé par un partenariat avec The Root Book, n'hésitez pas à prendre contact via le formulaire de contact ou à l'adresse email suivante : information.the.root.book@gmail.com.

Q22 : Comment puis-je obtenir de l'aide si je suis perdu sur The Root Book ?

Si vous avez plus de questions, il existe une FAQ. Si vous avez des suggestions ou si vous rencontrez des problèmes sur le site, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider et répondre aux demandes dans les plus brefs délais. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Q23 : Quelles sont les valeurs de The Root Book ?

The Root Book est une association à but non lucratif dédiée à la promotion de l'écriture collaborative et de la lecture interactive. Nous croyons en l'importance de la collaborative et des valeurs d'entraide, ainsi nous nous efforçons de fournir un espace où les auteurs de divers horizons peuvent se rencontrer et travailler ensemble sur des projets littéraires. Nous offrons également une expérience de lecture interactive, où chaque utilisateur peut explorer différentes ramifications d'une histoire et influencer directement le cours du récit. Nous sommes également dédiés à aider les auteurs en herbe à développer leur potentiel. Pour en savoir plus sur nos valeurs, vous pouvez visiter notre page d'association ici.