Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
"Laisse-nous partir, tu sais que nous en avons besoin.- Alors, c'est à toi que je parle. Elle n'aurait pas eu une once de considération pour toi. Même après que tu l'aies recueillie.- Laisse nous passer. -Je ne peux pas faire ça. Je ne l'ai pas tuée une fois pour la laisser repartir."L'ombre de Lysander se détachait à peine dans la brume éclairée par une lumière bleutée dont l'origine resterait à jamais incertaine : la lune …
79 lectures0 suites
Jeudi, 20 fevrier 2085Maman,Encore faudrait-il enterrer ton oeuvre inachevée. Il y a un nouveau monde où une conasse hérétique avec ribambelle de défauts comme toi n’a plus sa place. Je ne pleurerai pas ton départ.Pour reprendre tes mots, tu as fait tes adieux à ta famille… Ca montre bien que tu m’as abandonné depuis longtemps et cela ne me blesse même plus que tu me laisses encore derrière toi. Moi non plus, je ne te …
155 lectures0 suites
L’aurore teintait le ciel de nuances de roses que je n'aurais jamais imaginé la nature capable de produire, comme une peau enflammée d’une part et gelée de l’autre. Ou peut-être n'était-ce que le reflet de mon état d’esprit du moment, excité par l’adrénaline un instant puis déprimé par la dopamine une seconde après.La buée qui envahissait le pare-brise diminuait progressivement le temps qu’il me restait pour admirer ce spectacle éphémère. Il serait bientôt perdu à …
134 lectures0 suites
Si un ou deux personnes sont intéressées, je cherche quelqu'un pour jouer au jeu “Vers le Silence” de Craig Duffy, éditions DidasKalie (Association). Dans la mesure où je ne décris pas tout, je ne pense pas que ça posera des problèmes de droit, mais si vous pensez que oui, merci de supprimer la page et je trouverai un autre moyen de jouer. C'est un jeu de rôle épistolaire à minimum deux (si d'autres souhaitent reprendre …
202 lectures1 suite 2 ramifications
Ce n'était qu'une vieille photo, prise sur un coup de tête et pourtant elle m'arracha une larme comme à chaque fois. Du sable, une petite fille qui faisait la roue en maillot de bain une pièce sous les yeux ébahis de sa mère au visage à moitié caché par les cheveux battus par le vent. Mon Amanda avait grandie de jour en jour. Les cendres d'un passé que sa mère avait incendié ce jour fatidique …
171 lectures1 suite 2 ramifications
Chaque lame d'air qui lacére mes poumons, chaque obstacle qui se dresse devant moi n'est qu'une motivation pour me surpasser et aller découvrir le monde malgré cette chaise qui m'emprisonne physiquement, malgré cette épée qui peut s'abattre sur mon coeur à chaque instant. Le mystère apporté par chaque horizon et ce qui se trouve derrière, ces volets fermés sur demain est un moteur éternel tel qu'aucun scientifique ne pourra jamais en imaginer. Pourtant, avec eux …
152 lectures0 suites
Je revint sur notre plage. Encore une fois, encore un soir à l’attendre depuis mon départ de la grande ville. Le soleil avait déjà cédé sa place à la nuit, mais Séléné guidait ma route de son plus bel éclat. Tel un oeil qui regarde le monde me criant “je sais”, la lune me narguait, ajoutant à la détresse engendrée par l’absence de celui que je cherchais. Celui dont j’avais besoin.Chaque pas me rapprochait de …
243 lectures0 suites
Assise à contempler l’horizon éclairé par une vague lueur orangée, je grattais le sable de mes pieds nus, chaque grain chatouillant ma peau dans sa nouvelle liberté. Une sensation de bonheur qu’elle n’avait pas ressenti depuis longtemps. Les vagues et leur mélopée me transportaient dans le spectacle irréel de ces nuages cotonneux qui diffusaient la lumière du soleil couchant donnant un aspect enflammé à l’intégralité de la voûte céleste. C'était comme si de la fumée …
242 lectures1 suite 3 ramifications
L’histoire dont vous n’etes pas le heros.La meilleure part du gâteau, la personne que tout le monde adule, l’atout suprême que possède le monde en dernier ressort, ce n’est pas vous. Non. Non. Non. La gloire et le bien très peu pour vous, c’est d’un barbant d'être le gentil de l’histoire. Vous êtes le mal incarné, l’outsider qui contre toute attente veut détruire le monde, dérober le trésor, obtenir le pouvoir, faire déménager votre belle-mère, …
422 lectures1 suite
Allez Thierry. On se lève. Ca a cogné fort cette fois ! Je ne sais pas ce que Marco t’a vendu cette fois, mais manifestement c'était du lourd. Au moins tu n’as plus mal au crâne. D’ailleurs, je ne le sens plus du tout. Il ne gratte même pas.Tiens ! C’est quoi cette substance gluante sous mes doigts ? Je me suis endormi dans une poubelle ou quoi ? Il faut que j’ouvre les yeux …
344 lectures0 suites
Le contenu de ce chapitre a été inclus dans le précédent. Merci de ne pas tenir compte de cette page et toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
296 lectures0 suites
293 lectures1 suite
Le réveil fut plus agréable que je l’espérais, enfin il le resterait si Ash n’apprenait jamais qu’une jeune femme avait collé sa bouche à la mienne.« Monsieur ? Vous allez bien ?— Non.— Où avez-vous mal ?— Partout. Nulle part.— C’est que ça va aller alors. »L’infirmière tâta mon pouls, sembla le juger normal, me fixa dans les yeux avant de m’éblouir avec une lampe, écouta ma respiration en collant son oreille froide dans mon …
403 lectures1 suite 2 ramifications
Un rayon de soleil réchauffe mon visage, je ressens la chaleur sur mes joues. Des ombres ondulent devant mes yeux clos. Je les ouvrirai dans un instant, mais pour le moment je veux profiter encore de cette position allongée, les bras croisés derrière la tête. La bise d’été vient délicatement caresser ma peau et ramène une autre sensation oubliée depuis des lustres : celle d’une truffe froide sur mon menton associée à un ronronnement sourd …
223 lectures0 suites
Le bois humide du portail glisse sous mes doigts. Je trouve le loquet sans même le regarder et entrouvre le battant bloqué par le lierre et les ronces. Je me faufile difficilement dans le modeste jardin, la maison en face de moi, mais il n’est pas encore le temps d’en franchir le seuil, même si ça viendra bien trop vite. Tu es à l’ombre sur le petit banc sous les pommiers que nous avons plantés …
251 lectures1 suite
Il me restait deux options, la suivre de loin au risque de tomber dans une embuscade ou éviter à tout prix sa direction. Alors que je pesais le pour et le contre, les échos de ses pas résonnèrent à nouveau non loin. Une fois la sacoche remise en place, je décidais donc de m'éloigner le plus discrètement possible, mais elle venait du même sentier que celui que je souhaitais emprunter. Tant pis, il me faudrait …
272 lectures1 suite 7 ramifications
Tic… Tac… Sur ma droite l’aiguille de l’horloge accrochée au mur se traîne rallongeant chaque minute plus que la précédente. Un miroir me projette mon propre reflet qui ne change pas.Mon œil gauche perçoit une tout autre image. La même image, le même salon, mais la trotteuse tourne à toute vitesse transformant les secondes en jours, en mois puis en années. Toute l’énergie, toute la violence ont laissé place à des barreaux de monotonie derrière …
270 lectures1 suite 2 ramifications
“Vision d'ensemble oui, mais essaie d'être celui qui observe. Le chasseur, pas la proie.” Certes, c'est pour m'aider à jouer à un jeu-video en ligne qu'il avait prononcé ces mots. Mais le conseil restait valide aujourd'hui. Je m'ecartais rapidement du chemin en faisant d'abord attention à casser quelques branches à l'opposé de ma position réelle. Un buisson m'offrait un abris de fortune suffisamment touffu pour voir sans être vu. Les pas devenaient de plus en …
278 lectures1 suite 9 ramifications
Alors que je tombe, les baffles propulsent un vent qui arrêtent ma chute. Un riff de guitare, puissant, violent, de ceux qui font trembler le moindre de vos os et enflamment votre âme. « Tired of being what you want me to be ! »Ca y est, le papillon est prêt à prendre son envol pour conquérir le monde qui l’attend. Des rêves de gloire. Des rêves de pouvoir, car il faut que ma vie …
252 lectures1 suite 3 ramifications
Alors que je parcourais le surface de métal et ses dessins colorés, un éclat de peinture chuta au sol arrachant à Mario un bout de salopette rouge. Avec émotion, j'ouvrais la boîte en faisant sauter le loquet, sachant déjà ce qu'il y avait à l'intérieur. Alors qu'apparaissaient la paire de bottes militaires, la discussion avant ton départ me revint en mémoire." Tiens papa !- Ton G.I. Joe ? Pourquoi ?- Il te protégera quand tu …
279 lectures1 suite 12 ramifications
Allez ouvre les yeux mon grand ! C’est l’heure de se réveiller. Prends une grand bouffée d’air et… Il y a un problème. Que fais-je dans l’eau ? Il faut que je respire, le temps d’ouvrir ma coquille. Mais ? J’ai deux coquilles ? C’est quoi ce bordel ? Il faut que j’ouvre les yeux. Où sont-ils ? Je n’en ai plus. J’ai deux valves à la place et je m’y accroche. Et l’eau ne …
297 lectures0 suites
“Et voici qu'arrive notre nouveau concurrent. Chers amis, accueillons le en l’applaudissant bien fort.”Une nuée de claquement et de cris m’accueille alors que je franchis le pas de la porte lumineuse. De l’autre côté, j’aterris sur un plateau télé où un présentateur m'attend devant une grande roue.“Ah ! Vous voici ! Approchez, n’ayez pas peur, cela ne va pas vous tuer.”Cette dernière remarque provoque l’hilarité de la salle. Je me retourne vers les spectateurs, mais …
299 lectures1 suite
Cette partie a été intégrée à la partie précédente pour respecter les règles du concours, toutes mes excuses pour la gène occasionnée. Merci de ne pas tenir compte de cette page.
321 lectures1 suite 4 ramifications
C’est par une impression de déjà vu que tout commença. Un chat passa la porte, mais il me semblait qu’il l’avait déjà fait. Je rangeais cela dans un coin de ma tête et n’y pensais plus pendant quelques jours.Puis ce fut un oiseau que je pensais avoir vu deux fois de suite, mais ça devait être une erreur, le premier était blanc le second gris-noir. Je n’y aurais même pas prêté attention, si Yves, du …
325 lectures1 suite 5 ramifications
J’emprunte une ultime fois ce couloir avec émotion et passe la petite porte mentale. Comme d’habitude, la nuit la plus profonde m’y accueille. Je m’y attends et savoure ce silence avec joie. À l’extérieur, tout s’est bousculé ces dernières semaines. La bénédiction du calme ne dure jamais assez. C’est d’abord un son qui me parvient. « Quand je serai grand, je deviendrai vétérinaire pour robots. Et quand j’aurai réparé celui du président, je volerai sur …
420 lectures1 suite 4 ramifications