Débutes ton histoire, proposes un nouveau défi, ou rédiges les consignes d'un exercice d'écriture !
Le point de départ de toutes les histoires, défis, exercices et concours.
Visualise toutes les histoires et leurs ramifications.
Tous les chapitres en fonction de leur genre ou des tags spécifiés par les auteur.rice.s.
Le livre de The Root Book issu du concours de 2023
Conseils d'écriture, annonces des concours et nouvelles du site, et bien plus encore.
L'association TRB à but non lucratif qui gère le site pour le maintenir gratuit pour tous.
Les plus impliqué.e.s de notre communauté.
Les derniers chapitres, défis, exercices d'écriture et concours sur le site.
Les chapitres les plus appréciés.
Le classement des contributeurs les plus influents depuis le début du site.
Les réponses aux questions fréquemment posées.
L'explication du site en détail.
Les règles fondamentales en commençant par le chapitre 1.
Contacte-nous pour toute question ou suggestion !
Les informations légales et les conditions d'utilisation.
Rejoins notre Discord afin d'échanger avec la communauté !
Salut à toi pauvre mortel, si tu lis ces lignes, il est temps que tu apprennes que tu viens de décéder. (ouin, ouin, je sais c’est moche, écoute, il y a pas mort d’homme – hum.) Il est ainsi de mon devoir, en tant que déesse des univers de l’imaginaire, de t’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que ce n’est pas le paradis qui t’attend, mais la réincarnation.La bonne, c’est que …
80 lectures0 suites
Marc éleva ses coudes dans un geste nerveux pour les abattre aussitôt sur l’accoudoir dans un soupir désabusé.— Vous ne me croyez pas.— S’il s’agissait vraiment d’une entité externe qui joue à cache-cache dans votre tête, qu’attendiez-vous en venant ici ?— Je… ! Je ne sais pas, moi. Je veux juste que ça arrête de tourner en rond dans ma tête, je suis fatigué…— Il arrive parfois que le cerveau occulte des évènements pour les …
91 lectures0 suites
— « Des raisons de lui en vouloir » ? Vous voulez dire que Many s’était fait des ennemis dans les parages ? Si Many trempait dans de sales affaires, aussi désolante sa mort soit-elle pour lui et ses éventuels proches, ça n’en reste pas moins son problème. En revanche, il s’agirait d’être certain que vous ne soyez pas le prochain. Après, tout, c’est justement la crainte de vous faire étriper qui vous a poussé …
110 lectures0 suites
Une patte velue manque de vous faucher, mais vous parvenez à rejoindre la crevasse à temps, le souffle court. Le félin a juste assez de place pour y faufiler une griffe incurvée qui vous effleure le nombril, mais pas sa patte entière. C’est à présent son œil qui vous fait face. Il vous fixe. Avex la proximité et votre nouveau gabarit vous pouvez détailler toutes les nuances de jaunes qui cerclent sa pupille effilée. Nul …
104 lectures0 suites
Monsieur Brien, une fois bien installé à la place du conducteur, jeta un premier coup d’œil derrière son épaule.Il vérifia l’ajustement du rétroviseur sur lequel il croisa un sourire benêt imprimé sur son visage joufflu et des petits cœurs roses imprimés sur sa cravate satinée. Cette cravate n’incitait personne à le prendre au sérieux, raison pour laquelle sa fille revendiquait obstinément qu’il s’agissait non pas de cœurs mais bien des pois et qu’ils n’étaient pas …
164 lectures0 suites
D’abord Estelle attendit, une minute après l’autre, pétrifiée et aux aguets, attentive au moindre changement dans la respiration de son aînée, au moindre froissement de draps. « Si Mamie apparaît dans un rêve, ce n’est pas anodin » avait dit Maman. Ce à quoi Estelle avait demandé ce que « anodin » voulait dire. Maman avait répondu « si ce n’est pas anodin, c’est que ce n’est pas le hasard, ça veut dire quelque chose …
214 lectures0 suites
— Oooooh, je crains fort, ma délicieuse Apple, que notre temps soit écoulé. — Oooooh, mais nooooon… j’étais bien, moi, ici avec vous, Davyyyy. Le présentateur saisit la main de la jeune femme, faisant mine de l’aider à se lever et après un furtif baise-main, celle-ci quitte la scène, non sans avoir pensé à activer les diffuseurs, cachés derrière ses talons d’Achille, vaporisant des nuages de particules roses pailletées sur son passage. — Hop… là ! …
151 lectures0 suites
C’est ça, vous devez être en train d’halluciner. Pourtant… Pourtant vous sentez qu’une information cruciale va vous revenir. Ça va revenir… À force de côtoyer ce visage familier. « Allez, il faut se dépêcher ! » Parle-t-elle toujours des courges… ? À mesure que vous vous interrogez, les couleurs autour de vous saturent, puis se noircissent. Enfin, malgré tout vos efforts pour ne pas perdre le contact avec la réalité, vous ouvrez les yeux. Vous n’êtes plus dans le …
159 lectures0 suites
Vous êtes tentés d’entrer dans la maison, mais vous vous ravisez à la dernière minute. Ne s’agirait-il pas d’un piège ? Pourrez-vous sortir une fois rentré ? Vous vous dites qu’au moins, la bête est encore loin et que, si elle venait à se rapprocher, vous pourrez toujours changer d’avis. Vous procédé à un nouvel inventaire de vos possessions : une poignée de morceaux de pain dans votre poche de gauche, et une poignée de cailloux dans votre …
144 lectures0 suites
Titre : La dame en noire (The Woman in Black) Genre : épouvante ; horreur ; thriller Réalisation : James Watkins Scénario : Jane Goldman Acteurs principaux… — Mais pas ça, DOT… — Tu as. dit les. infos du DVD. — Allez, fais pas l’idiot, sinon le fossile va nous faire la misère. Ça devait bien la faire marrer de me faire perdre mon temps. Que je vienne lui demander à elle, avant d’avoir les résultats de l’équipe scientifique, devait …
186 lectures1 suite
Pressée au milieu de la cohue en pleine effervescence, Édite se tordait les doigts, sans doute aussi nerveuse que les autres, si pas plus encore. Son destin allait changer et, de ce changement, celui du pays également. Elle se savait présomptueuse, mais ne serait-ce pas pire encore de feindre l'humilité alors qu’elle se savait considérée comme un prodige, de ceux que l’on ne croise qu’une fois par siècle, dans la Gouvernerie ? Ses professeurs le disaient, …
199 lectures0 suites
Trois p'tits chats, Trois p'tits chats,Trois p'tits chats, chats, chats, Chapeau d'paille, Chapeau d'paille,Chapeau d'paille, paille, paille, Paillasson, Paillasson,Paillasson, son, son, Somnambule, Somnambule,Somnambule, bule, bule, Bulletin, Bulletin,Bulletin, tin, tin, Tintamarre, Tintamarre,Tintamarre, mare, mare, Marabout, Marabout,Marabout, bout, bout, Bout d'ficelle, bout d'ficelle,Bout d'ficelle, celle, celle, Selle de cheval, selle de cheval,selle de cheval, cheval, cheval, Cheval de Troie, cheval de Troie,Cheval de Troie, Troie, Troie Trois p’tits chats, chats, chats… Je vous propose un défi …
402 lectures1 suite
J’aurais trop voulu sortir, relâcher la pression, parce que la rédaction du rapport de premier contact s’est avéré être une galère sans nom. Mais le Département ne m’autorise pas encore à me déplacer à plus de cinq kilomètres des locaux, limite si je ne suis pas parquée avec les démons. Je me demande s’il y en a qui seraient chauds pour faire des après-midi Tupperware si on avait des heures de sorties qui correspondent. J’ai …
204 lectures0 suites
Vous pensez d’abord à Ben dont les cheveux blonds étaient noués dans un élégant catogan. Parmi les occupants du manoir, il vous semble le plus en mesure de déplacer le corps d’un homme adulte à bout de bras. Pas de conclusions hâtives. À l’instar des héros de vos romans, vous espérez donner de la matière à vos hypothèses en observant les réactions spontanées des potentiels suspects. Lorsque Sophia atteint le seuil de la porte, …
150 lectures2 suites
Vous commencez à trouver la marche longue. — On est d’accord qu’on cherche à atteindre les cuisines ? Vous en venez même à trouver que ce chemin est inutilement alambiqué et que vous auriez rejoint votre destination plus rapidement sans user de ce passage secret. — Pour aller chercher votre collègue. Le silence de la femme de chambre pique votre méfiance aussi vous vous impatientez. — Mathilda ! D’abord la jeune femme se fige et plante son …
135 lectures0 suites
Toute trace d’ensommeillement vous quitte et, absolument affolé, vous décidez de chercher de l’aide. Dans le couloir vous êtes désœuvré, faut-il réveiller tout le monde ? Dans le flot de vos pensées désordonnées vous craignez subitement de déranger les autres invités alors que vous approchiez la porte de Ben. Vous vous dites ensuite que la situation est trop grave pour se préoccuper des bonnes convenances puis, toujours face à la porte du catcheur, vous vous dites …
173 lectures1 suite 2 ramifications
Peu après la sortie de votre dernier best-seller vous recevez une invitation pour un séjour de trois jours au manoir Purplesand. L’invitation étant anonyme, votre curiosité s’en est retrouvée exacerbée ; peut-être puiserez-vous dans ce court séjour de l’inspiration pour votre prochain roman ? Deux jours plus tard, vous franchissez le seuil du manoir Purplesand. Un vieux majordome et une jeune femme de chambre vous mènent au salon où vous rencontrez, non pas le maître des …
203 lectures2 suites 7 ramifications
— Hé Kaïs, attends-moi… Ninon avança péniblement dans le dédale de couloirs, d’escaliers et d’échelles, les bras chargés de la lourde combinaison Hazmat que son ami lui avait jeté dans les bras sans vergogne. Lui revint ce qu’elle avait appris en classe : l’humanité avait pensé qu’il suffirait de se réfugier le temps du Néo-Déluge qui nettoierait la Terre, mais l’air y demeurait encore irrespirable même après la redescente des eaux. — Roh là là là …
187 lectures0 suites
À travers les pupilles effilées qui s’étirent sur ses yeux quelque peu globuleux vous décelez une lucidité peu commune chez un animal. Il sait que vous ne devriez pas être ici. Il sait ce qui se passera si l’on vous trouve. Il sait que vous n’êtes pas en sécurité ici, pas plus que vous ne l’êtes dehors. Dans un mélange de panique et de méfiance vous lui demandez tout bas s’il peut vous venir en …
222 lectures1 suite 2 ramifications
Une vieille dame kidnappe deux enfants dans un espace public (centre-ville, rurale, il y a du monde, peut-être que la mère a vu mais la foule l’a empêchée de se déplacer ?). Sans transition, on est dans une grande pièce vide éclairée par une petite fenêtre (trop haute pour qu’on puisse voir le paysage de là où on est). Dans la pièce il y a quatre personnes : 1- La vieille dame. 2- Moi, je …
335 lectures2 suites 3 ramifications
Et pourtant, je ne peux pas nier que je suis moi-même attiré par l’appât du gain. — Je n’y arriverai pas par mes propres moyens… — Qu’est-ce à dire ? Que si les plus aptes à se battre, bien qu’il s’agisse de paysans, n’ont pas obtenu de résultats concluants, quand ils n’ont pas perdu la vie, ce n’était certainement pas moi et Pierrot qui ferions mouche. Alphonse tord ses doigts boudinés avec nervosité, craignant sans doute …
191 lectures0 suites
« … Rosalie a dix ans. Elle est décrite par ses parents comme une enfant hyperactive […]. Le 10 novembre dernier, elle s’est tue du jour au lendemain […]. Le corps enseignant aurait paru surpris lorsque sa mère avait demandé un rendez-vous. […]. Par la suite, ses parents ont relevé d’autres changements dans le comportement de la fillette. […] Habituellement rétive à faire ses devoirs, elle s’est soudainement mise à amasser une quantité de livres, en …
298 lectures0 suites
— Un. cancer sur. Trois. est dû au. tabagisme. 80 à 90% des. cancers. du poumon. sont dus au. tabac. Le. saviez. vous ? Le cancer. de l’œsophage est. plus fréquent. en cas. d’association du tabac et de l’alcool. — Ça suffit, DOT. — La. B.P.C.O est. essentiellement due… Avec une force qui aurait pu lui briser le poignet, Angelica abattit lourdement son poing sur son bureau. — Je voudrais pas me mettre de son côté, …
293 lectures2 suites 9 ramifications
— Et donc ? Qu’est-ce que tu peux nous dire sur cette « mise en scène » ? — Que c’est une parodie des dix commandements de la Bible. Pas tellement pour affirmer une conviction religieuse, mais plus pour se faire remarquer Pour qu’on le remarque, plus exactement. — Et se complaire dans sa monstruosité… soupira l’inspecteur avant de sortir un briquet. — Il y en a qui sont assez évidents, exposai-je. Par exemple, le premier commandement « Tu n’auras …
257 lectures1 suite 11 ramifications
Je lançai un rapide coup d’œil à mon téléphone, 10 h 36. Autant dire que j’avais du temps avant de reprendre du service. L’avantage d’avoir une forme humaine était que je pouvais me promener librement sans trop attirer l’attention. Pour la masse, je devais avoir l’air d’un type négligé trop jeune pour être considéré comme un homme et trop vieux pour être considéré comme un gamin. En clair, j’aurais pu passer pour quelqu’un de fréquentable …
225 lectures0 suites
— Bonjour chère demoiselle, Je suis Rose-Alice du D.E.M.O.N, Département d’Enquêtes en Monstres, Occultisme et Nécromancie, section occultisme ici présent, pour vous servir, pouvons-nous entrer ? Notre cliente acquiesce en balbutiant et nous franchissons l’entrée. Comme convenu, nous joignons « l’utile à l’agréable », selon la définition de Rose-Alice. Aussi notre hôte nous mène à une pièce au parquet lustré reflétant le soleil de cette après-midi d’avril qui filtre à travers une large baie vitrée. — Oh, ne …
366 lectures0 suites
D.E.M.O.N Nous sommes le Département d’Enquêtes en Monstres, Occultisme et Nécromancie. Les démons sont partout, sous n’importe quelle forme. Notre mission ? Dociliser ou détruire les âmes en perditions qui s’en prennent aux vivants, et accompagner celles qui n’ont pas encore perdu la raison sur le chemin du Salut. Règle 1 : un démon est une âme humaine en attente du Salut. Elle sera appelée si elle expie ses pêchers en dévorant 100 démons. …
475 lectures5 suites 21 ramifications
Hiiiiiiiiiiiiiii ! 6 h 40 Réveil en sursaut. Oh la ferme, toi. Anormalement excédée, Sidonie enfonça son poing sur son réveil et plaqua ses mains sur son visage. C’était horrible, ce rêve Je décidais de garder El’ à la maison pour je sais plus quelle raison et puis elle disparaissait… j’enchaîne les mauvais rêves en ce moment. Attends « j’enchaîne » ? Hébétée, elle déambula dans le couloir jusqu’à la chambre de sa fille dont la présence était décelable …
277 lectures0 suites
Vous vous apprêtez à poursuivre votre route quand le hurlement du loup retentit avec plus de force dans forêt, si bien que vous chancelez. Par ailleurs, face à la profondeur abyssale des ténèbres qui vous attendent, vous espérez que le jour finira par se lever et décidez de faire une courte halte dans le jardin, estimant être suffisamment loin de la maison pour passer inaperçu aux yeux de son ou ses potentiels occupants. Vous pourriez, …
267 lectures1 suite 2 ramifications
Règle N°1 : Ne sortira de la maison que celui qui survivra aux sacrifices. Règle N°2 : Le sang des uns sera versé par les autres. Règle N°3 : Emma ne tuera qu’avec une arme contondante. Règle N°4 : Léo ne tuera qu’avec une arme à feu. Règle N°5 : Orianne n’entrera pas en contact avec du métal. Règle N°6 : James ne craindra ni les lames, ni les balles. Règle N°7 : Océane ne pourra se munir d’une arme. Règle …
297 lectures1 suite
Vous ouvrez les yeux sur une obscurité quasi totale. Pris d’un élancement, vous vous massez les tempes et vous étonnez de la texture de vos cheveux qui vous semble étonnamment douce. Vu votre hauteur une fois debout, vous réalisez avec affolement que vous êtes dans le corps d’un enfant. Vous savez que ce n’est pas normal, mais impossible de vous rappeler votre âge. Comment vous appelez-vous d’ailleurs ? D’où venez-vous ? Comment êtes-vous arrivé ici ? Vous constatez …
333 lectures3 suites 9 ramifications
— Eh bah tu t’appelleras Crachat…, vous murmurez en caressant le crâne de votre nouveau compagnon. Ce n’est peut-être pas le familier idéal mais entre ça, un cochon truffier et une biquette dont vous n’êtes même pas sûre de l’utilité, vous vous dites que c’est mieux que rien. Vous souhaitez bonne chance à Ivan et Milana, même si vous ne doutez pas de leur capacité à vous rattraper. Alors que vous tournez les talons, ils …
336 lectures1 suite
Altération 0 —Sidonie Hiiiiiiiiiiiiiii ! 6 h 40 Sidonie abattit une main paresseuse sur son réveil matin dont la sonnerie stridente était particulièrement dissuasive quand il s’agissait de choisir s’il fallait, ou non, végéter dans la chaleur de son lit. La motivation était aux abonnés absents alors qu’elle se traînait hors de ses draps, surtout à l’approche de Noël qui avait perdu toute saveur depuis qu’elle était entrée dans la vie active. …
274 lectures1 suite 2 ramifications
Oyez, oyez, population de The Root Book ! Alors que les fabuleux défis de cette année se clôturent, j’ai mijoté un petit quelque chose… … Oyez, oyez, population de The Root Book ! Alors que les fabuleux défis de cette année se clôturent, j’ai mijoté un petit quelque chose… … N’y aurait-il pas comme un air de Déjà-vu ? Le déjà-vu c’est ce que va expérimenter le protagoniste du défi que je …
474 lectures1 suite 3 ramifications
— Je vais prendre une bière… — Et une bière pour le m’sieur, une ! Vous soupirez. Loin de vous l’intention de vous prendre une murge, mais vous espérez qu’une consommation rendra le tavernier plus enclin à la conversation et que la boisson sera à un prix abordable. Le temps que le nain remplisse une chope, une personne encapuchonnée s’installe au bar, laissant une place vide entre vous et elle. Malgré sa cape vous devinez que …
285 lectures1 suite
Dans un sursaut de prudence, vous préférez garder un œil sur votre vis-à-vis et ses compagnons. Compte-tenu de votre âge, il serait bien mal avisé de vous retrouver à poireauter tout seul, laissant l’opportunité à quelques canailles d’établir un plan pour vous détrousser. Mieux encore, vous voyez là une chance pour remplir vos bourses. — Je vais plutôt me joindre à vous. Bill réagit par un éclat de rire gras et vous gratifie d’une bourrade …
228 lectures2 suites
— Bah, au pire si elles ne veulent pas descendre, on sera plus tranquilles, railla Melvil. Ernest se sent l’envie de lui lancer une remarque bien sentie mais s’abstient. Créer une discorde n’apportera rien de bon si, comme le soupçonne son père, un danger guette. Dire qu’il pensait être faire tache en jouant au baby-sitter. Rémi haussa les épaules et s’installa à côté de Melvil, affalé dans un canapé. Plus habile avec les nouvelles technologies, le …
269 lectures0 suites
Vous rejoignent Milana et Ivan. Milana est une petite magicienne rondelette aussi réputée pour ses excellentes notes que son exaspérante timidité, sans doute ce qui l’a empêchée de s’imposer dans la masse. Ivan est un garçon efflanqué dont la désinvolture n’a d’égale que son incapacité à faire preuve de ponctualité. Le professeur, dont le rôle est de s’assurer que chaque élève parte avec son familier, n’émet aucun commentaire. Vous, en revanche, ne pouvez vous empêcher …
284 lectures0 suites
D’abord, Willem toisa sa cousine avec défiance. — Encore… — De quoi ? fit Ben. — Bah tu te rappelles pas ? Quand elle est sortie de l’eau, c’est le premier truc qu’elle a dit. Benjamin haussa les épaules. — Et maintenant on fait quoi du coup ? — On va rentrer. Emma peut pas rester comme ça. Face à sa main tendue, le visage de sa cousine exprimait l’envie de fuir. Pourtant Benjamin prit ses jambes à …
329 lectures0 suites
— Tu veux dire quoi ? Hé, tu commences à me faire peur. — Viens. — Mamie ? — Tu ne voudrais pas mettre le feu à l’appartement ? Amelia toisa son aïeule avec de gros yeux. — Puisque tu n’as pas l’air pressée prends une tenue dans laquelle tu es à l’aise. Et une douche. — Ouais… je suis sortie hier et me suis écroulée comme une masse… ça se voit tant que ça ? Un demi-sourire …
311 lectures0 suites
La femme hoche la tête, retire ses sandales et suit Tim-Oh. Clap-Clap, font ses pieds sur le bambou. Un son décuplé par le silence de la nuit tombée. Clap-Clap, elle a beau être étrangère en ces lieux, elle a la démarche sonore et assurée d’une personne qui sait où elle va et pourquoi. Clap-Clap, sept ans qu’il n’a plus entendu d’autres pas que les siens sur son parquet après le crépuscule. Clap-Clap, très différents des …
328 lectures0 suites
Coline avait bien compris que cette dame n’allait ni la punir, ni la noter. Les notes. C’était bien ce qui avait inquiété ses parents en premier. La dame avait des lèvres cerise, des cheveux barbe à papa et des yeux réglisse. Coline n’aimait pas trop la réglisse mais la dame lui donna une boîte de crayons de couleur et ça, elle aimait bien. — Tu n’en prends qu’un seul. Alors elle prit le rose, sa …
331 lectures0 suites
— Un « dragon », mais bien sûr. — Écoute ma chérie, je vais venir chez toi et tout t’expliquer. Ne le quitte pas des yeux. Tu peux toujours l’aider à nettoyer du surplus de fluide qui l’empêche de déployer correctement ses ailes. Un peu comme le ferait sa mère. — Hein ? — Laisse-moi une heure et n’hésite pas à rappeler au moindre problème. — Mam… ! Bip. Bip. Bip. Raccroché. La jeune femme soupira et s’accroupit malaisément …
428 lectures1 suite
— Allez viens, c’est prêt. Précaution et hésitation se mêlaient dans la démarche de la jeune fille tandis qu’elle se rapprochait du hall d’entrée. Une marche. Puis l’autre. Sa main, devenue moite, était posée sur la rampe comme pour freiner la descente. Une marche. Puis l’autre. Et une fois en bas, je fais quoi ? Une marche. Puis l’autre. Deux options s’offraient à elle : soit jouer le jeu et prétendre être la fille de cette …
396 lectures1 suite
18 h 00. Quand Orianne éteint le sèche-cheveux c’est pour mieux laisser les babillements de sa petite sœur envahir ses tympans. — Dis, tu fais quoooi ? — Je me prépare. Fond de teint, prêt. — Pourquooooi ? — Je sors. Fard à paupière, prêt. — Pourquoooi ? — Pour un boulot. Eye-liner, prêt. — Pourquoooi ? — Pour gagner des sous. Rouge à lèvres, prêt. — Pourquoooi ? — Hm… Pour faire comme les grandes personnes ? Gloss, prêt. …
494 lectures2 suites 4 ramifications
Venez on écrit une histoire frémissante, sanglante et crispante… un jeu d’élimination ! Survival game, Battle Royal, Slasher, peu me chaut du moment qu’à la fin il n’en reste qu’un ! (ou aucun 😉 ) Votre mission, si vous l’acceptez, est de mettre en scène une histoire où des victimes seront vouées à disparaître les unes après les autres ; soit elles s’entretuent, soit elles sont éliminées par quelqu’un ou quelque chose. Deux options …
759 lectures3 suites 10 ramifications
Et maintenant je fais quoi ? — Hey… ? fit-elle, espérant une réponse de la petite. Hé oh, t’es où ? Sylvie s’aventura hasardeusement autour de l’arbre, dans l’espoir de retrouver la fillette ou un quelconque indice sur la marche à suivre. — C’est pas très poli de s’en aller en pleine conversation ! « Conversation ! » « … versation ! » « ... tion ! » « … tion… ! » « … tion… » … Seuls les échos de sa propre voix lui parvinrent. Depuis quand était-ce …
579 lectures0 suites
Silence fébrile. Silence défiant. Silence stupéfait. — Au moins, on en est débarrassé, dit Nathan dans une sorte de rire nerveux. Clarisse le toise avec de gros yeux. — Quoi ? se défend le garçon. — On… on ne va pas le… le laisser là… — Et tu veux faire quoi d’autre ? Le sauver ? Il est déjà mort, c’est bien pour ça qu’on est là. La jeune fille aurait voulu qu’il ne l’exprime pas si crument, …
570 lectures1 suite 3 ramifications